La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Adoucir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 01:59

Une collègue-amie de mon chéri a utilisé des lavables pour ses 3 enfants. Le dernier entre à l'école cette année. Elle m'a donné toutes ses couches. C'est super! :) Mais quelques unes sont en coton et à force de lavages, le coton est devenu dur et assez rêche. Y-a-t'il une solution pour adoucir/assouplir ces couches?
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 02:16

Le vinaigre dans le rincage des couches est un adoucisseur naturel ... sinon, je sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 03:30

Pour adoucir nos serviettes de toilette je les passe au sèche linge une fois de temps en temps, elles sortent toutes douces.
Ca consomme de l'énergie... c'est sur mais au moins pas d'utilisation d'adoucissant cracra.
Si tes couches sont en coton ca doit valoir le coup d'essayer après les avoir lavées.
En tous cas elle est supère sympa la collègue amie de ton chéri !
Revenir en haut Aller en bas
tilutin
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
tilutin

Féminin
Nombre de messages : 4942
Age : 46
Localisation : drome
Date d'inscription : 20/05/2008

Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 03:39

Sinon les balles de lavages ca le fait bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 04:18

balles de lavage, éventuellement un decrassage aux cristaux de soude, et j'avoue, ici c'est sèche linge...
j'ai des couches en bambou, si je les passe pas au sèche linge, ça me fait du carton. Surtout qu'on est dans une région de vignobles et que l'eau est a peu près au max de calcaire possible, même le vinaigre ne fait que limiter les dégats à ce stade là :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 04:25

pareil le sèche linge et les balles de lavage ça marche du tonerre . Si le probleme persiste utilise un anticalcaire "bio" pour ton eau genre ULRICH j'ai entendu dire que ça marchait pas mal par ce que le vinaigre à la longue ça flingue les élastiques.
Perso j'ai toujours ce terrible dilemne faire sécher les couches au soleil et les avoir rèches mais détachées et bien blanches ou utiliser le sèche linge les avoir toute douces mais utiliser de l'electricité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 04:35

mapi a écrit:

Perso j'ai toujours ce terrible dilemne faire sécher les couches au soleil et les avoir rèches mais détachées et bien blanches ou utiliser le sèche linge les avoir toute douces mais utiliser de l'electricité...

Pareil :lol:

Pour l'instant je me déculpabilise en me disant qu'elle est petite, que j'ai déjà du mal à suivre niveau ménage, et que donc de juste mettre les couches au sèche linge plutôt que de tout descendre pour les mettre à sécher dans le jardin, ça me fait gagner du temps alors que sinon j'aurais la flemme et que je passerais probablement à des jetables.

mais d'ici un mois ou deux quand je serais rodée, ma conscience va ma titiller trèèèès sévèrement :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 04:52

j'ai eu le même probleme que toi Payou: quand Paul est arrivé je culpabisais de prendre systématiquement le sèche linge pour les mêmes raisons que toi (pas le temps!!)
maintenant que je suis sortie des coliques et autres réjouissances je sort un peu la tête de l'eau et relativise le sèche linge c'est fait pour ça et une couche jetable de temps en temps c'est pas grave...
Au fait bonne chance pour ta recherche de couche de nuit pour ta minette ; perso le site lilly nappy m'a été très utile pour mon choix de couches nouveaux nés
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 05:26

oh bah oui ... moi aussi je fais le seche linge ... j'y ai pas pense du coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 05:58

Balles de lavages, j'utilise déjà. Sèche-linge, j'en ai pas. Je vais essayé un décrassage aux cristaux de soude. J'en trouve en mag bio? Et ça s'utilise comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 06:35

alors déjà, verses de l'eau sur tes couches et regardes le temps qu'elle met pour la mouiller.

plus ça met de temps, plus il est nécessaire de faire un décrassage.

si vraiment ça perle, que t'en met plein à côté et que ça met un temps dingue à l'absorber, faut faire le gros decrassage (sur couche propre) :
1) frotter les entrejambes avec du liquide vaisselle, laisser reposer une demi heure, bien rincer à la main.
2) puis, laver à la machine, sans lessive mais avec une grosse poignée de cristaux de soude dans le tambour et un demi verre de vinaigre blanc dans la bac à lessive et dans le bac adoucissant, cycle long à 60°

si ça perle pas trop, que ça rentre relativement rapidement dans la couche, faut juste faire la partie 2.

les cristaux de soude tu les trouves en droguerie, en grande surface, pas loin de la lessive, souvent planqué en bas des rayonnages, t'en as de la marque saint marc et de la marque générique selon les magasins.
ça marche aussi très bien pour blanchir le linge, rattraper du linge déteint, diminuer la dose de lessive utilisée, nettoyer la grille du barbecue, fin bref, pleins de choses :lol:

et si tu trouves pas de cristaux ou si ça te gonfle de faire tout ça, t'achètes du nappy fresh sur internet et tu suit le mode d'emploi :P

une fois que t'as fait tout ça, après avoir fait sécher au soleil, tu peux prendre tes couches et les frotter les unes contre les autres, ça permet de leur rendre une certaine souplesse :)

pareil mapi, j'aime beaucoup le site lilinappy, on a presque tout pris chez elle, faut dire qu'elle a un choix assez monstrueux et j'aime beaucoup ses commentaires sur chaque couche, j'ai l'impression de savoir ou je met les pieds du coup :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty30/8/2008, 22:21

Ooooooooooh! Merci pour tous ces détails Payou. J'vais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty8/9/2008, 08:23

La boule de lavage qui remplace la lessive (style biowashball) adoucit le linge également:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty1/11/2009, 08:37

Et un p'tit coup de fer a repasser bien chaud ca aide aussi a avoir des couches plus douces..
Merci Payou pour les cristaux de soude, on peux le faire assez regulierement le stade 2??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adoucir... Empty
MessageSujet: Re: Adoucir...   Adoucir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoucir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: