La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 récap entretien des culottes en laine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty19/12/2010, 23:14

L'entretien des culottes en laine, quel casse tête parfois ! voici un condensé des informations données par les connaisseuses du sujet sur le forum (IcuFlying/Alice, Lila, Fizz surtout) !

les propriétés de la laine :
absorbante : absorbe environ 30% de son volume en liquide.

respirante : la laine respire autant en été qu'en hiver, donc elle est thermorégulatrice, donc respectueuse de l'épiderme du bébé.

antibactérienne : la laine est aussi antibactérienne,
n'a pas besoin d'être lavée a chaque usage non plus

saine : c'est une matière 100% naturelle, issue du mouton.




différentes techniques :
-Culottes fines
: elles sont légères et en plus étant traitées elles ne peuvent pas être bien lanolisées. Bref, pour celles si, mon seul conseil est de mettre de bonnes couches lassiques bien absorbantes en dessous.
-Laine crochetée (bien plus épaisse en general) ou tricotée, laine vierge est mieux (car les additifs au fils sont minimum à moins de 7%) car elle retient super bien la lanoline ... ce qui l'imperméabilise de manière temporaire. Non traitée (ou bio) encore mieux.

--->Plus la wrap/soaker/shortie/longie est épaisse ou feutrée, mieux c'est (plus de poids ou de surface de laine pour absorber le liquide)



entretien pour étanchéifier une culotte en laine :
-le feutrage :
définition (wikipédia) :
Le feutrage est une technique pour agglomérer les fibres de laine. Le produit fini est mis dans une lessive chaude, et agité jusqu'à ce qu'il
soit rétréci. Le résultat final est significativement plus petit. On peut feutrer des sacs, des moufles, des chaussettes ou des bonnets, par exemple. Ceci peut être souhaité pour améliorer la cohésion et l'imperméabilité du tricot, ou tout à fait désagréable, si cela arrive par accident, en mettant par mégarde une pièce en tricot dans une lessive de coton blanc à 90°.

Donc :
Tout changement de température brusque (eau ou air trop chaud ou trop froid et meme frottage trop vigoureux) rétrécit la laine et c'est impossible de la rattraper. Le feutrage rétrécit les mailles. Certaines marques de culottes ont des mailles très espacées et le feutrage est énorme si on choque la laine trop ou trop vite. C'est pour ça que ces marques disent "NON" en gros a l'usage du sèche linge et de faire très attention a la temp de l'eau avec laquelle vous lavez leur produit.

-Le feutrage peut se faire naturellement, en attendant que la culotte "se fasse", en la lavant, en la mettant sur bébé le plus souvent possible. Je préfère cette méthode plus naturelle et bien moins risquée. En général il faut faire très attention a ne pas trop choquer la laine.
Si on feutre volontairement la culotte, elle doit être assez grande pour tolérer le choc. Si la culotte va déjà très bien a bébé ou un peu serrée, ne pas feutrer car la culotte deviendra trop petite !

exemples de feutrage (IcuFlying)
-Je n'ai feutré que ma Disana, 2 minutes au sèche linge, cycle tiède (avec des serviettes de bain en coton déjà sèches) après l'avoir lavée et avant la lanolisation ... les mailles se sont rapprochées un peu sans que la culotte ne retrecisse de trop. A faire en épisodes de 30 sec pour être sur que la culotte ne retrécit pas trop. Il m'a aussi fallu de la patience, la mettre très souvent, la laver et lanoliser 2 ou 3 fois avant de lui faire complètement confiance.





-lanolisation
définition (wikipédia) :
La lanoline autrement appelé graisse de laine est une graisse obtenue par purification et raffinage du suint(partie grasse absorbée sur la laine).Elle comprend de l'oléine et de la stéarine.
Donc l'action de lanoliser une culotte de protection en laine, c'est la graisser pour lui donner l'imperméabilité naturelle qu'on retrouve sur le mouton quand il a sa couche de laine graisse.

technique :
Pour lanoliser, le faire 2 ou même 3 fois dont une avec la culotte tournée l'intérieur a l'extérieur est une très bonne façon de faire. Utiliser de la lanoline (comme pour les seins) solide marche aussi mieux que la lanoline liquide. Certaines maman se font un soin des mains lors de la lanolisation des culottes en mettant carrément la lanoline solide sur leur main, en la frottant pour l'étaler sur leur mains et en massant la culotte pour y étaler la lanoline. Même si la culotte est un peut grasse une fois séchée, cette sensation n'est que temporaire et l'étanchéité de la culotte sera encore meilleure. Il faut se rappeler que c'est la lanoline qui rend la culotte hydrophobe ... la laine est faite pour absorber le liquide. Il faut bien plonger toute la culotte dans le bain de lanoline, sans ça, le risque est que toute la culotte ne soit pas lanolisée (la graisse flotte) et son efficacité réduite.

Ca a l'air complique a lire mais c'est pas si sorcier que ca en fait. En plus, le lavage (avec savon a l'huile d'olive doux ou savon fait pour avec de la lanoline déjà dedans) ne se fait que toutes les 2 ou 3 semaines avec lanolisation toutes les 3 a 4 semaines ... Plus souvent si bébé porte souvent ou si il y a des taches. Si la
culotte commence a sentir, il est temps de la laver. Il faut juste la rincer a l'eau fraiche (pas froide) pour enlever les cristaux d'urine et ensuite la laver normalement.


si la culotte est collante à cause du gras présent, penser à retourner la culotte pour que le trop plein de lanoline soit à l'intérieur et pas à l'extérieur, comme ça pas besoin de relaver ! et la culotte est étanche. Mais cette sensation de gras en surface est juste une question de préférence personnelle, en soit ça ne change rien à l'efficacité de la culotte, bien au contraire, ça montre qu'elle est bien lanolisée, donc étanche.

dilution :
compter environ un petit pois de lanoline en pâte pour un petit verre d'eau chaude)

comment savoir si la culotte est bien lanolisée
:
renverser quelques gouttes d'eau sur le culotte et si l'eau rentre dans les fibres, elle n'est pas assez lanolisée … si elle reste en goutte et "roule sur la culotte, elle est prete!! Si on veut augmenter la lanolisation sur une zone ciblée (genre à l'entre jambes) on peut prendre un peu de lanoline sur la paume et masser la culotte (à l'intérieur) avec.

quand lanoliser à nouveau
:
si on lave entièrement la culotte, il faut relanoliser. Si on lave juste une tache ciblée, ça n'est pas nécessaire (mais la fréquence de lavage d'une culotte en laine est moins grande, même si elle a aborbé des urines, ceci dû à ses vertus antibactériennes dont on parle en début de post) . Il faut se dire qu'une culotte en laine n'a pas pour but d'être 100% imperméable comme une culotte de protection en PUL, vu que son but est à la fois d'absorber du liquide être étanche (mais pas imperméable). Penser à ne pas mettre des vêtements trop serrés sinon ça fait des appuis augmentant les risques de fuites.


Lavage d'une culotte lanolisée :
Déposer un morceau de lanoline (taille d'un gros petit pois) au fond d'un verre et remplir ce verre d'eau bien chaude pour faire fondre la lanoline. En attendant, remplir un seau ou son lavabo d'eau tiède a chaude mais pas brulante ou froide. Y ajouter un bouchon de savon a la lanoline. Verser
l'eau/lanoline fondue dedans. Vérifier que l'eau est juste bien. Y déposer la culotte en la plongeant et en la tournant doucement. En cas de taches, la masser ou frotter gentiment avec une barre de savon à l'huile d'olive ou barre de savon qui contient de la lanoline. Laisser la culotte tremper au moins 15 a 30 minutes. On peut laisser tremper pendant 24h. Sortir, sans la tordre pour l'essorer, la culotte en essayant d'enlever le plus d'eau possible avec un essorage doux. La placer entre 2 serviettes
sèches et la rouler en appuyant bien dessus pour que l'eau soit absorbée par les serviette. La placer a plat sur un étendoir ... laisser sécher 24 à 48h en la retournant de l'extérieur a l'intérieur au milieu du séchage.

Quelle lanoline choisir ?

Le lansinoh (la lanoline pour les seins) est très efficace et sain. Il existe aussi en pharmacie de la lanoline "sans marque" aussi, c'est moins cher, et un produit tout fait pour, "wolwikkel amsterdam" pas trop cher (mais visiblement trouvable en Belgique et pas en France).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty20/12/2010, 07:38

Merci Tinote, ça tombe bien, ton post it, j'ai acheté des culottes en laine, lanolisé le tout 1 fois, essayé sur bébé et... ça fuit! grâce à ton post, je sais pourquoi et je ne perds pas espoir!!! joyamor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty22/3/2011, 06:44

Tinote a écrit:

Le lansinoh (la lanoline pour les seins) est très efficace et sain. Il existe aussi en pharmacie de la lanoline "sans marque" aussi, c'est moins cher, et un produit tout fait pour, "wolwikkel amsterdam" pas trop cher (mais visiblement trouvable en Belgique et pas en France).

En ce qui concerne celle en pharmacie, elle vaut quoi ??

Et la wolwikkel amsterdam, je peux la trouver à la frontière Belge ?? Vu que je suis à côté ??

Et il faut compter quel prix ??

Je vais bientôt recevoir une culotte et je dois acheter de la lanonine, mais je n'ai pas envie de me faire arnaquer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty2/4/2011, 02:54

Personne pour me répondre ??? sanglote
Revenir en haut Aller en bas
edydy
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
edydy

Féminin
Nombre de messages : 7736
Age : 40
Localisation : Nord
Citation personnelle : Un lanterne pour notre Arthus: 1 an!
Date d'inscription : 17/03/2009

récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty2/4/2011, 09:35

désolée j'avais pas vu ton post!!!! je pense qu'à la frontière tu trouveras.... le prix je ne connais pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
boulidore
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
boulidore

Féminin
Nombre de messages : 6066
Age : 42
Localisation : bouvron, en pleine brousse dans le 44
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Date d'inscription : 01/09/2008

récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty13/4/2011, 06:28

Tinote a écrit:
En plus, le lavage (avec savon a l'huile d'olive doux ou savon fait pour avec de la lanoline déjà dedans) ne se fait que toutes les 2 ou 3 semaines avec lanolisation toutes les 3 a 4 semaines ...

quand lanoliser à nouveau[/b] :
si on lave entièrement la culotte, il faut relanoliser. .[/quote]

je viens de lire le recap' (merci Tinote) mais alors du coup, il faut lanoliser à chaque fois ou pas ?

et faut-il vraiment acheter une lessive spéciale, ou bien avez vous des recettes de lessives "maison" ?

heuuu... p'têt c'est pas le post pour lancer une discussion la dessus ? récap entretien des culottes en laine 662167
Revenir en haut Aller en bas
http://boulpaga.canalblog.com
Emama
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Emama

Féminin
Nombre de messages : 2833
Age : 44
Localisation : *
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth
Date d'inscription : 30/06/2009

récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty28/2/2015, 07:54

je viens de découvrir les culottes en laine, enfin je connaissais mais en 2010 je défrichais le monde des Cl et la laine ne plus ça faisait beaucoup, entre temps j'ai utilisé de la laine en couture pour nos vêtements médiévaux, et on m'a donné une culotte S disana (3 à 6 mois) qui va à ma fille, et c'est top.

j'ai découvert les longies en mérinos aussi, et je pense en acheter pour servir de pyjama/culotte de protection la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




récap entretien des culottes en laine Empty
MessageSujet: Re: récap entretien des culottes en laine   récap entretien des culottes en laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récap entretien des culottes en laine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: