La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 petit lexique à l'usage des débutantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administratrice
Administratrice
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 43
Localisation : partout
Date d'inscription : 05/04/2006

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty11/4/2006, 09:05

Des couches lavables à notre époque??? Quelle idée! Oui mais... plus rien à voir avec les langes d'autrefois...Les couches sont aussi faciles à mettre que les jetables. Elastiquées partout pour eviter les fuites, des matières bien absorbantes, elles sont fermées par pressions ou velcros.

Oui mais.... ça demande de l'entretien non?

Pas plus de temps que de mettre une couche à la poubelle et de la sortir le moment venu. En l'an 2006, la machine à laver à fait son apparition depuis un moment déjà! Vous n'aurez plus à aller au lavoir, battoir à la main.... juste à déposer la couche dans un seau ou directement dans la machine à laver, à appuyer sur le bouton et à les pendre ensuite!

Oui, mais....les cacas?


Il existe des papiers bio-dégradables à déposer dans la couche. En cas de grosse commission, vous le jetez dans les WC, sinon il part au lavage avec les couches! Vous pouvez aussi utiliser des voiles en polaire. Le caca n'accroche pas et il garde les petites fesses de bébé bien au sec!

Oui, mais...les odeurs?

Vous pouvez stocker les couches sales dans un seau, à sec ou dans l'eau. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles arbre à thé qui a des vertus désinfectantes et vous n'aurez pas d'odeur! Quand c'est plein, vous mettez le tout dans la machine et hop!

Oui, mais... en déplacement?

Vous pouvez mettre vos couches lavables dans des sacs étanches prévus à cet effet.

Oui, mais...c'est cher non?

Biensûr cela vous demande un investissement de départ, mais vous pouvez acheter les couches petit à petit. Et quelle économie ensuite! Calculez... Un bébé utilise environ 4500 couches de la naissance à la propreté x 30 centimes environ la couche....

Oui, mais le lavage, ça pollue aussi non?

Toujours moins que la fabrication de cellulose, la déforestation, des déchets engendrés par les couches, le transport, etc... Utilisez de la lessive bio ou encore des noix de lavage, des battoirs pour utiliser moins de produits et contribuer à préserver notre environnement!

Oui, mais pourquoi pas les jetables?
Parcequ'elles contiennent des tas de produits chimiques...oui effectivement elles sont de plus en plus fines et donc contiennent de plus en plus de produits....(gel absorbant etc...)Qui en connaît les risques sur le long terme? De plus il fait vraiment trop chaud à l'intérieur des jetables pour les bourses des petits garçons, ce qui entraîne un risque de stérilité... Et puis après tout....vous viendrait-il à l'idée de mettre un slip en plastique??

Oui, mais....quelle couche choisir?

Nous allons vous expliquer en bref les différents types de couches et accessoires dans un paragraphe suivant. Vous pouvez aussi trouver des laveuses près de chez vous qui se feront un plaisir de vous montrer leur petite collection! Contactez nous!


Les couches classiques...



Les couches classiques sont élastiquées à la taille, et aux cuisses. Elles ont la même forme qu'une couche jetable. Vous les trouverez dans des tissus divers pour répondre aux besoins de vos bébés (polaire intérieur pour bébé au sec, chanvre pour absorption maximum, flanelle pour les miniQ fragiles, etc...)
Elles nécessitent une culotte de protection pour l'étanchéité.

Accessoires:
- doublure pour augmenter la capacité d'absorption
- voile en polaire
- papier de protection


Les culottes...



Les culottes sont à mettre par dessus les couches classiques. Elles assurent l'imperméabilité de la couche. Elles peuvent être en PUL recouvert de tissu déco ou non, en nylon respirant, en laine ou encore en polaire.
Les culottes se ferment par bouton pression ou par velcros, elles peuvent aussi s'enfiler.

Les couches "tout-en-deux" (TE2)

C'est un compromis entre la couche+culotte et la TE1:
on a une culotte sur laquelle on vient placer un insert absorbant.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un préplié (3 couches de coton ou bambou cousues ensemble) que l'on vient poser simplement sur la culotte. D'autres modèles proposent des inserts à fixer sur la culotte.

Le principe est qu'on récupère la culotte à chaque change, en ne changeant que l'insert.
On peut travailler avec 2 culottes par change, ce qui permet de laisser la culotte aérer entre 2 changes.
Ce système se veut économique, puisqu'on ne doit acheter que 5-6 lots complets (avec culottes) et +- 15 inserts.


Les couches "tout-en-un" (TE1)


Ce sont des couches qui ont la culottes intégrées. Pratique donc pour les sorties, la nounou ou le papa réfractaire (sic), etc...
Il existe 2 types de TE1:

---> Les INTEGRALES: rien à ajouter, rien à enlever. Ce sont des couches identiques aux jetables. Elles se ferment par velcros ou par boutons pressions.

---> Les TE1 à POCHE: la couche forme une poche dans laquelle on met des inserts. Ce sont les noyaux absorbants à plier ou profilés selon le modèle. Ce système permet une bonne modularité de l'absorption.

On a aimé: les TE1 à poche sont pratiques pour les mamans qui travaillent car sèchent très vite. Les TE1 intégrales ont un temps de séchage plus long mais sont très rapides à mettre pour les bébés gigoteurs par exemple!


Les inserts

L'insert est la partie absorbante de la couche à poche. Il peut être en éponge, en chanvre, en bambou, en microfibre etc.... Les chanvre et les bambou sont très fin, très absorbant mais long à sécher. Les inserts peuvent être à plier ce qui multiplie l'absorption tout en permettant un séchage plus rapide. Les inserts profilés sont très pratiques, on doit juste les enfiler dans la couche, ils sont rétrécis à l'entrejambe pour plus de confort.


Les doublures...

Les doublures sont de petites épaisseurs que l'on rajoute dans la couche pour augmenter l'absorption, pour les gros pissouilleur, pour les nuits ou les siestes. Vous les trouverez dans des matières différentes, avec ou sans face polaire (effet bébé au sec), à vous de tester ce qui convient le mieux à votre bébé.

On a aimé:
--> les doublures en bambou, très fines et absorbantes +++++
--> les doublures en éponge toutes douces et fines
--> le chanvre, anti-microbien et anti-fongique naturel, absorbant ++++



Les voiles...


Vous pouvez mettre un voile en polaire à l'intérieur de vos couches pour garder les fesses de vos bébés bien au sec. Le polaire laissera passer l'urine dans la couche mais l'empêchera de remonter. Il a aussi comme avantage de protéger la couche. Quand il y a une grosse commission, ça se décolle parfaitement, pas de problème de nettoyage!

On a aimé: Les voiles remplacent avantageusement le papier de protection car ils sont également lavables. Ils sèchent très vite donc vite réutilisables.


Le papier...

Le papier de protection permet un entretien facile des couches. En cas de caca, on jette le tout dans les toilettes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty24/4/2006, 08:16

Moi je ne connais pas les TE1 intégrales vous pouvez me donner quelques noms de marque.

Ici les TE1 sont soient à poches (+difficile à trouver) soit il faut mettre des doublures.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty24/4/2006, 08:26

moi j'adore les Bumkins!!! jamais de fuites avec même après cinq heures le matin!!!

vas donc voir le post photos de nos loulous en couches lavables, il y a des photos de Louison avec :face:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty8/5/2006, 21:58

MDR, j'suis flattée que mon texte soit cité en référence :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty17/5/2006, 23:31

Rholala, j'suis trop nulle. J'aurai du lire ça avant de poster.

Bon ben je pense que je vais me lancer à en acheter une déjà pour tester dès que j'aurai la paye (et selon le prix aussi car on est raide)

Il y a tellement de choix. Laquelle me conseillerez vous ? sachant que j'opterai plus pour les tout en un, qu'en pensez vous ?

Ou peut être une couche d'apprentissage sachant que Brayan a 15 mois ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty29/10/2008, 04:20

je voudrais essayer les couche lavable uniquement pour la nuit (car le jour mon petit est propre) c est pour lui evite de se reveiller la nuit mouille... est ce que ca vaut la peine de commencer maintenant ? et avez vous des adresses en belgique?
merci a tous pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
tilutin
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
tilutin

Féminin
Nombre de messages : 4942
Age : 46
Localisation : drome
Date d'inscription : 20/05/2008

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty29/10/2008, 04:26

bon tu devrait trouver y'a zeneco et Netoubo qui sont en belgique (voir leur liens en bas de la page d'acceuil)
voilou sinon je pense que ca vaut le coup meme si c'est que pour la nuit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty5/1/2009, 11:28

bonsoir , je voudrai me lancer pour mettre des couches lavables à ma petite dernière qui a un mois mais que choisir?avez-vous un site sympa à me signaler ? merci
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty5/1/2009, 14:26

Tu trouveras plein d'informations sur ce forum et les filles parlent d'un bouquin hors serie de Grandir autrement qui a l'air super. En attendant plus de reponse, tu peux venir te presenter pour qu'on fasse mieux connaissance? C'est LA ... Merci encore et bienvenue a toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty5/1/2009, 23:41

Oui, il y a plein d'infos intéressantes que ce soit sur le forum lui même ou dans les discus, il y en a une notamment où l'on parle des couches nouveaux-nés!

Et puis, il y a aussi des boutiques partenaires qui pourront t'aiguiller... hugegrin

Mais, comme le dit ICU, viens te présenter afin qu'on fasse plus connaissances!
Comment s'appelle ta puce? Tu as d'autres enfants? Tu viens d'où? Bref, on est curieuuuuuussssseeeeeesss :tease: :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty19/1/2009, 02:12

Et quand on parle de TE2 ?? c'est juste une question de taille ou de modèle ? je ne connais pas la différence entre TE1 (que j'utilise) et TE2... si vous pouviez m'aiguiller ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty22/1/2009, 23:10

up,
je remonte ce post, si jamais quelqu'un avait une réponse a m'apporter ?! blush
Revenir en haut Aller en bas
tilutin
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
tilutin

Féminin
Nombre de messages : 4942
Age : 46
Localisation : drome
Date d'inscription : 20/05/2008

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty22/1/2009, 23:22

JKe crois que TE2 c'est que la culotte et la couche s'attache ensemble avec une pression... sinon les classiques pour moi ce sont des TE2... j'en sias pas plus desolé...
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 00:52

Oui c'est ça, Te2 c'est quand la couche s'attache à la culotte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 01:35

Oui, c'est tout à fait ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 01:44

d'accord, merci pour les infos ! joyamor
Revenir en haut Aller en bas
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 02:21

C'est par exemple, ce type de couches aussi:

petit lexique à l'usage des débutantes Couche_ouverte


Dernière édition par lila le 23/1/2009, 02:33, édité 1 fois (Raison : j'espère que j'ai mis la bonne image Zen ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 02:23

Mince, mon lien ne marche pas...


Dernière édition par Zeneco le 23/1/2009, 02:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 02:34

Si si ton lien y marche, manquait juste quelques lettres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty23/1/2009, 02:41

Je supprime le lien alors!!!

Merci Lilaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Unti truc pour la planète   petit lexique à l'usage des débutantes Empty1/3/2009, 01:24

Coucou tilutin,

Mon ptit truc pour la planète est de créer mon entreprise bio pour nos petits : vente à domicile de prêt-à-porter bio et de puériculture naturelle. Réunions à domicile à partir de fin mars 2009. Avis aux intéressé(e)s... :babygreenparen
Au quotidien, j'utilise les couches lavables, l'écharpe de portage, j'essaie de fabriquer un max de produits de soins et de nettoyage moi-même, on mange bio...et on pense bio earth hug .
Pour moi, tout ça est tellement naturel et je souhaite le partager avec tout pleins d'autres mamans, papas et ptits bouts !!

tilutin a écrit:
bon tu devrait trouver y'a zeneco et Netoubo qui sont en belgique (voir leur liens en bas de la page d'acceuil)
voilou sinon je pense que ca vaut le coup meme si c'est que pour la nuit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty16/11/2009, 03:02

Bonjour
Enceinte de trois mois je m'intéresse aux couches lavables depuis la semaine dernière car j'ai eu l'occasion de rencontrer des fabricants au salon marjolaine.
J'ai constaté aussi deux grandes catégories de couches : évolutives ou non.
Les couches évolutives accompagnent bébé de la naissance jusqu'à ... euh ... chai pas moi, jusqu'à quel âge on met des couches au fait (ben oui, c'est un nouveau grand domaine qui s'ouvre à moi! hi hi!) C'est bien sur le plan économique mais j'ai peur que ça fasse un gros paquet de couche à enrouler autour de bébé quand il est tout petit.
Sinon les couches non évolutives me paraissent hyper chères car du coup il faut 3 kits!! soit au moins 800 euros! Y'a intérêt à faire un paquet de bébés derrière pour amortir!!
Est-ce que vous avez un avis ou un conseil à ce sujet?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty16/11/2009, 14:31

Moi j'utilise des couches non évolutives: les prépliés, j'en suis à mon second kit, le premier était de 12 prépliés, le second de 30, je dois en être à 400-500€ grand max, et Niels a 17 mois...
Je trouve que les évolutives de manière générale ne sont pas top pour les nouveau-nés, elles sont trop grosses, et pas réellement ajustable sur des tous-petits avant 2-3 mois (et pourtant Niels faisait plus de 4kg à la naissance, donc pas si petit que ça).
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty16/11/2009, 14:43

Je plussouille tout a fait!! Les preplies c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty16/11/2009, 21:40

je plussoie les filles pour les couches évolutives... j'en ai quelques unes et j'accroche vraiment pas : je trouve ça galère à adapter correctement au bébé sans avoir de fuite, pour un nouveau né et bébé jusque 2 mois ça fait un popotin montrueux... même si je n'ai pas le même coup de coeur que les filles pour les prépliés après usage, je préfère investir dans des couches à tailles, et pour un nouveau né j'adore les contours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit lexique à l'usage des débutantes Empty
MessageSujet: Re: petit lexique à l'usage des débutantes   petit lexique à l'usage des débutantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit lexique à l'usage des débutantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre type de couche préféré???
» Petit conseil culotte de protection
» HNI la nuit chez le tout-petit
» Qui a déjà porté son petit dans la mer ?!
» petit sondage: la meilleure couche de nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables-
Sauter vers: