La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recette de lessive maison pour laver les couches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty13/12/2009, 13:41

Envie de partager ma recette pour laver les couches. Elle est écolo et efficace..Alors la voici! Recette de lessive maison pour laver les couches 886296

- 2 litres d’eau
- 100 g de savon de Marseille râpé
- 10 cl de vinaigre blanc
- 2 cueillere à soupe de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé

Faire fondre le savon dans l’eau chaude. Ajouter le vinaigre puis le bicarbonate. Une fois que le mélange est froid on ajoute les huiles essentielles.

On met un verre de cette lessive dans sa machine à laver et voilà !

Pourquoi tout ces produits et pas que du savon ?
- vinaigre blanc : est dégraissant, désodorisant (pratique pour des couches lavables !) antiseptique / désinfectant / anti-parasites / antifongique
- le bicarbonate de soude : nettoyant, antiacide, abrasif doux ( ce qui rend la couche plus blanche)
- l’HE d’arbre à thé : anti infectieuse (toujours utile sachant ce que peut renfermer une couche après utilisation!)
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty13/12/2009, 14:11

j'ai deplace ton post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty5/11/2010, 21:25

je rajoute que moi je met 300gr de savon de marseille pour 3L d'eau.

par contre rajouter les HE après chez moi c'est dur, ça devient pas mal épais, plus trop moyen de mélanger ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
pernidou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
pernidou

Nombre de messages : 3001
Age : 40
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 02/02/2010

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty5/11/2010, 23:23

mais je comprends rien...on m'avait dit que les lessives au savon de marseille étaient deconseillées pour le lavage des lavables scratch ?


moi j'achète bétement de la lessive (chère, en plus) en croyant que je ne peux plus faire ma propre lessive maison....il faut que quelqu'un m'eclaire, là !
Revenir en haut Aller en bas
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty5/11/2010, 23:54

Je complète en disant que le savon de marseille en copeaux doit être SANS glycérine, sinon, il graisse les fibres et les imperméables (tout comme l'adoucissant!).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty6/11/2010, 01:13

par contre le vianigre blanc faut éviter c'est pas bon pour les élastiques des couches lavables il ma semble
Revenir en haut Aller en bas
Val
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Val

Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : angers
Date d'inscription : 30/05/2011

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty18/1/2012, 07:33

Merci pour la recette, j'ai bien noté !! Mais où trouvé du savon sans glycérine ???? Trouve pô ... triste
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty27/2/2013, 09:04

Je fais remonter !
Quelqu'un utilise cette recette ?
J'arrive à la fin de ma lessive spéciale CL et j'ai envie de la faire moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty27/2/2013, 09:08

Sinon j'ai trouvé ça, conseillé par la nana de Lilinappy donc je pense qu'elle s'y connaît... :
80g de savon de marseille Marius Fabre râpé
1,5L d’eau chaude
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Mélanger tous les ingrédients et secouez bien : c’est prêt Recette de lessive maison pour laver les couches Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
arale
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
arale

Féminin
Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/11/2012

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 03:54

Merci la mamanchat pour la recette hugegrin
Tu l'as essayé ? Ça le fait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 04:20

LaMamanChat a écrit:

80g de savon de marseille Marius Fabre râpé
j'en ai testé des tas des savons de marseille et c'est de loin celui là que je préfère, je n'ai jamais plus eu de décrassage à faire depuis que je l'utilise: 4 ans d'amour hugegrin
Il faut bien prendre du savon de marseille sans glycérine.
Par soucis d'économie on peut le prendre en gros cube et le raper dans une boite plastique devant la télé en matant sa série préférée. Belle économie assurée yay
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 06:20

Oui j'ai testé la lessive ! J'ai aussi pris le gros cube, sur le prix au kilo ya pas photo !
Pour le moment j'en suis contente, je l'utilise aussi pour les vêtements et c'est impec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 07:39

Vous le trouvez où le marius fabre ?
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 08:14

Apparemment en boutique bio mais dans la mienne il avait savon noir etc. de la marque mais pas celui-là. Du coup j'ai commencé sur un célèbre site de couches lavables Recette de lessive maison pour laver les couches 662167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 08:45

Red a écrit:
Vous le trouvez où le marius fabre ?

Ici dans les magasins Gamm Vert et en animalerie, le mien vient de l'animalerie Le Petit Moulin de Douai.

Je viens de voir qu'ils ont un site internet mais je ne suis jamais passée par ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 08:51

je viens de regarder leur site, le savon c'est savon de marseille pour le linge "sainte famille" en cube. Quand tu cliques sur + de détails puis onglet composition tu vois qu'il n'y a pas de glycérine dedans. 8,80€ le kg (avec 1kg tu fais bccccppppp de lessives) sinon déja rapé à 11€ les 750gr.
Revenir en haut Aller en bas
lorence
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lorence

Féminin
Nombre de messages : 8317
Age : 45
Localisation : Pas loin de Lyon
Date d'inscription : 29/08/2008

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty16/3/2013, 22:27

En gros, si on prend la recette de maman chat, on fait plus de 15l de lessive avec un pain de savon de 1kg?
Donc ça reviendrait à 9€ les +de 15l (la flemme de calculer j'avoue), si ça lave bien ça vaut le coup quand même!
Mais du temps où j'avais essayé la lessive maison, je n'avais pas été convaincue, la recette ressemblait beaucoup, mais mes enfants doivent être des petits cochons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty17/3/2013, 00:14

moi je fais encore plus simple niveau recette, savon+eau+qq gouttes d'H.E. de tea trea ou lavande. Faudrait que je pèse le savon mais je pense que je mets bien moins que ça. Mais faut dire qu'à la maison on lave essentiellement du linge "propre".
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty17/3/2013, 01:39

Moi j'aime bien quand même qu'il y ait un peu de vinaigre et de bicarbonate, ça me "rassure" un peu, et puis bon c'est pas vraiment ce qui alourdit la facture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty22/7/2013, 03:18

Je ne suis pas encore maman mais je note de très prêt vos différentes recettes !Recette de lessive maison pour laver les couches 662167 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty22/7/2013, 06:18

puis tu peux t'en servir pour toi meme si pas d'enfant ... c'est ce que je fais moi
mais bon en meme temps suis allergique a tout lol 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recette de lessive maison pour laver les couches Empty
MessageSujet: Re: Recette de lessive maison pour laver les couches   Recette de lessive maison pour laver les couches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de lessive maison pour laver les couches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lessive pour les couches
» Lessive au savon de Marseille et couches
» HE pour le stockage des couches sales
» Couches lavables / liniment / lessive / stockage
» Couches pour la nuit????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: