La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Apprentissage de la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
cilou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cilou

Nombre de messages : 6372
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/01/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty11/5/2009, 20:19

Ca me parait effectivement tôt et très long comme temps sur le pot. Maintenant si elle veut vraiment lui proposer le pot, il vaudrait peut etre mieux, comme tu le disais, lui proposer quand elle voit que le petit va faire quelque chose dedans.
Pour moi, cette manière d'agir n'est pas de l'apprentissage à la propretée mais du dressage... Bon je juge pas, hein, c'est juste mon point de vue. Et quand il est sur le pot elle en profite pour passer un moment à jouer ave lui ou regarder des livres ou autres ou il est seul?

Et pour ce qui est des arguments, tu pourrais lui dire que les sphincters d'un enfants ne sont "matures" (je sais pas comment dire) que vers 18 mois. Donc mettre l'enfant sur le pot avant ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty11/5/2009, 20:36

Merci cilou, pour les sphincters, en effet, j'y avais pas pensé. Sinon, quand il est sur le pot, elle le met au milieu du salon, avec des jouets devant lui et elle en profite pour boire son café et regarder le mag de la santé sur la 5 m'a-t-elle dit.

Sinon, moi aussi je me suis fait la réflexion du dressage, et c'est ma belle mère qui lui a dit de faire comme ça, car c'est ce qu'elle a fait avec elle et mon mari et ils ont été "propre" très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cilou

Nombre de messages : 6372
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/01/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty11/5/2009, 23:25

Ben faudrait peut etre essayer de lui dire parce que si ca se trouve elle ne se rend pas vraiment compte. Des fois en voulant faire bien on ne se rend pas compte qu'on utilise pas la bonne méthode tant qu'on nous a pas fait ouvert les yeux.
Bon le problème c'est que c'est pas facile à aborder et c'est délicat de dire à une maman que ce qu'elle fait n'est peut etre pas la meilleure chose. Tout dépend si tu as une bonne relation avec elle, si elle est ouverte....
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty11/5/2009, 23:55

Ben en même temps je trouve qu'on a vraiment peu d'éléments là, pour pouvoir se rendre compte...
Par ex, le ptit il reste sur le pot, ou il est forcé d'y rester? Si elle l'oblige par ex, évidemment je trouve ça vraiment pas bon pour lui, surtout qu'il ne doit pas trop comprendre ce qui se passe, si en plus elle se fache etc.
Par contre, si l'enfant ça le dérange pas d'être assis sur le pot, si en plus c'est d'office le moment où il fait kk, ça peut même être pas mal pour lui d'être sur le pot que de devoir faire dans sa couche, non? Si ça se passe tranquillement, je vois pas vraiment où est le problème?

Ici Lionel a passé des heures sur son pot (bon il savait marcher à 13 mois, mais je vois pas trop le rapport en fait, si l'enfant sait ramper il peut quitter le pot quand il veut) et je lui ai proposé le pot un peu plus tard, mais je lui mettais une pile de livre d'un côté du pot, et une fois qu'il avait tout regardé wcsmiley ben il avait aussi fait son kk Wink C'était pareil, juste avant la sieste, et moi je bouquinais aussi pendant ce temps... un moment rès zen et relax en fait. Et pour lui c'était quand même nettement plus agréable que de faire dans sa couche... et il restait facile 45 min installé comme ça!

Donc raconté comme ça ne fait ça me choque pas du tout... comme j'ai dit, il manque des éléments pour pouvoir vraiment se faire une idée.. c'est du dressage que si l'enfant est obligé de rester assis alors qu'il ne veut pas, qu'il est obligé de "produire" quelque chose alors qu'il ne peut pas... mais simplement le fait d'aller sur le pot à 13 mois, ça me choque pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cilou

Nombre de messages : 6372
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/01/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 00:08

Oui c'est vrai, vu comme ça! Bon moi Lucie n'a jamais tenu en place sur un pot plus de 5-10 min même avec un jouet et des livres et moi à côté donc pour moi 45 min ça me paraissait être obligatoirement forcé lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 00:35

Lila: Oui, c'est vrai que vu comme ça, d'un coup, ça me choque moins!!! Very Happy
Elle ne m'a pas dit si elle le force ou pas à rester, juste que les premières fois, il ne voulait pas rester dessus et qu'elle l'a quand même laissé. Bon, peut être qu'au début il a eu peur et qu'elle l'a un petit peu forcé pour qu'il s'habitue, mais elle ne m'a pas dit si depuis il apprécie ou pas.

Pour ce qui est de savoir marcher, c'est qu'on m'a toujours dit qu'un enfant ne devient conscient de faire ses besoins que lorsqu'il prenait conscience de son corps, et que ça se passe par la marche (après, c'est peut être des c***eries, il faut se méfier des "on dit" :P )

En fait, quand elle me l'a raconté, c'est surtout quand elle m'a dit que tant qu'il n'y a rien dans le pot, elle le laisse dessus qui m'a dérangé. Mais c'est vrai que si lui ça ne le dérange pas, c'est le principal. Après, je me demande quand même malgré tout si c'est bon de passer autant de temps sur un pot, nous, si on passe trop de temps au toilette, on a quand même un peu mal au fesse après teehee

Bon, et puis, moi, avec Paolo, l'acquisition de la propreté s'est passé toute seule (heu, du moins pour le jour!), il a voulu de lui même vers 20 mois aller sur les toilettes, et n'a jamais voulu le pot. Maintenant, pour la nuit, il me reste encore un peu de travail, mais la, c'est du domaine psychologique...

Merci de m'avoir ouvert les yeux Lila!!! C'est pour ça que j'aime venir ici, avec les points de vue des autres, on change sa propre vision des choses! :together:
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 40
Localisation : Strasbourg de l'autre côté de la frontière.
Citation personnelle : Rock'n'roll !
Date d'inscription : 05/05/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 00:53

Ici aussi je laisse Charlie sur le pot, et ce depuis... Ses 9 mois !
C'est ma maman qui l'avait mis dessus un jour où elle le gardait, elle lui avait préparé un "petit coin" avec des jouets, et elle est resté avec lui... Apparemment ça lui a plu, parce que pendant 1 mois il a fait tout ses cacas dans le pot.
Maintenant c'est un peu au petit bonheur la chance, en général quand il fait caca il fait vraiment la tête de quelqu'un qui pousse, donc je lui dit "je t'emmène sur le pot ?", et en général il y a juste un tout petit caca dans la couche, le reste il le fait dans le pot. Le matin, au saut du lit, comme j'aime bien le "faire aérer" lol après une nuit dans sa couche lavable, je le met un peu sur le pot avant de le laisser crapahuter cul nu, mais on a quand même droit à des surprises ! Si je ne reste pas avec lui, il s'ennuie vite et peut s'en aller du pot (en renversant tout son contenu par terre, par exemple), ou alors depuis quelques temps il refuse de s'assoir dessus, je ne le force pas mais il va aller faire caca au pied du lit... Ce que je fais aussi, c'est que je l'emmène avec moi aux toilettes, lui sur son pot, moi sur le mien, il aime bien. Ca le fait beaucoup marrer de me voir aux toilettes !
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 40
Localisation : Strasbourg de l'autre côté de la frontière.
Citation personnelle : Rock'n'roll !
Date d'inscription : 05/05/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 00:56

Ah ! Et puis il ne marche pas, pourtant il maîtrise bien ses sphincters, puisqu'il rempli quand même régulièrement son pot...
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 03:01

L'histoire de la marche ... je sais pas. Ici "ils" disent que lorsqu'un enfant est capable de monter les escalier en marchant, c'est un signe que ses sphincters sont prets pour la proprete.
Je plussouille Lila tres fort.
Moi aussi j'ai fait un peu d'HNI avec Ty mais monsieur de veut plus etre assis sur le pot depuis qu'il fait du 4 pattes et encore moins depuis qu'il marche. D'ailleurs, il se sent mieux debout pour faire kk et marcher entre les poussees l'aide aussi beaucoup (il a tendance a faire des gros cacas un peu constipes) alors j ele laisse faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 04:41

Comme ICU j'ai toujours entendu dire qu'un enfant est capable de faire sur le pot de manière consciente lorsqu'il sait monter les marches car ce stade de motricité correspond approximantivement au controle des sphincters.

Avant, je pense que l'enfant est propre par conditionnement ce qui n'est pas vraiment être propre: par exemple un enfant que l'on met sur le pot chaque jour avant la sieste prendra l'habitude de faire ses besoins chaque jour avant la sieste, mais ce n'est pas pour autant quil sera propre; Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Après en effet, il faut voir comment ceci est pris par le petit.
Ici Léo n'a jamais voulu entendre parler du pot!!! La nourrice avait décidé de le mettre dès 2 ans dessus, résultat dès qu'on l'y mettait il pleurait. J'ai entendu énormémentde personnes me dire que mon fils devait être propre...
Et puis un jour, l'été dernier, quand il a eu 3 ans, Léo a décidé de ne plus faire pipi et kk dans la couche mais dans les toilettes (sur des toilettes de grands): il a été propre de jour et de nuit du jour au lendemain, avec seulement 2-3 accidents. J'ai préféré le suivre, le laisser décider quand il serait assez grand pour ne plus avoir de couches. Ensuite il a donné la fin de son paquet de couches symboliquement au fils d'une copine qui a 15 mois.

Voilà je me suis un peu étalée sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
sandrine

Féminin
Nombre de messages : 8740
Age : 47
Localisation : Ham-sur-heure
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark
Date d'inscription : 15/12/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 04:44

Moi aussi, on m'a parlé de cette histoire d'escalier (à l'école normale).
Aucun problème pour Clément, "propre" le jour à 2 ans et la nuit à 3ans.
Pour Martin ce fut plus chaotique: propre le jour vers 3 ans et la nuit toujours pas. De plus il use de ses "pipi-culotte" pour me faire passer un messageet/ou sa colère. Mais je n'ai toujours pas bien capté le contenu du message , ni la raison de ses colères ( à part la fatigue). Mais j'y travaille!!
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 40
Localisation : Strasbourg de l'autre côté de la frontière.
Citation personnelle : Rock'n'roll !
Date d'inscription : 05/05/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 05:11

Ici Charlie a fait caca sur le pot bien avant de savoir monter les escaliers... "Conditionné", je ne sais pas, en tout cas il a tout de suite fait ce qu'il avait à faire sur le pot dès la première fois où on l'y a mis, je crois qu'il n'aime pas vraiment le caca écrasé dans la couche...
Il n'a jamais aimé être mouillé, d'ailleurs encore aujourd'hui quand il fait dans sa couche je le sais tout de suite, ce qui me permet de réagir assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 07:55

Je pense pas que ça soit nécessairement un conditionnement... Niels fait son kk tous les matins à la même heure, dans sa couche la plupart du temps parce que j'ai pas encore racheté de pot, on l'a pas conditionné pour ça, je vois pas comment on aurait pu faire Wink Il a juste un transit régulier... Pour Lio c'était pareil, c'était toujours en début d'aprem, maintenant encore c'est toujours au même moment chaque jour, le soir, et toujours en lisant wcsmiley lol Je l'ai juste assis sur le pot dès qu'il a été d'accord, il était déjà régulier dans ses horaires avant, et comme Charlie il aimait pas du tout la sensation du kk dans sa couche... Pour les pipis de jour il a été propre l'été de ses 3 ans, mais ça faisait plus d'1,5 an (au moins) déjà qu'il n'y avait quasi plus de kk dans ses couches, il le faisait tout seul sur le pot, et une fois qu'il a su marcher il allait même le chercher tout seul. Je ne sais pas s'il était capable ou non de contrôler vraiment ses sphincters, par contre il sentait très bien quand il allait devoir faire, et agissait en conséquence.
C'est un des principes du HNI d'ailleurs: une enfant dont on est à l'écoute à ce niveau là sait quand il doit faire et l'exprime... contrôler ses sphincters ça veut dire être capable de pousser quand on veut et se retenir quand on veut, ça ne veut pas dire qu'on ne sent pas ce qui se passe en soi bien avant, et même dès le départ...
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 14:19

lila a écrit:
contrôler ses sphincters ça veut dire être capable de pousser quand on veut et se retenir quand on veut, ça ne veut pas dire qu'on ne sent pas ce qui se passe en soi bien avant, et même dès le départ...
Alors la, tout a fait d'accord! joyamor
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Mag
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 40
Localisation : Strasbourg de l'autre côté de la frontière.
Citation personnelle : Rock'n'roll !
Date d'inscription : 05/05/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty12/5/2009, 20:43

Ben si ça se trouve, contrôler ses sphincters c'est tout aussi aléatoire que la marche... Ma soeur a marché à 9 mois, ma bm a 24... Moi, Charlie, ça fait un bout de temps que je le vois pousser, et qu'il s'arrête quand je lui dis que je l'emmène sur le pot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty14/5/2009, 06:51

J'avais pas eu le temps de revenir depuis l'autre jour, désolée...

En tout cas merci de m'avoir fait partager vos expériences avec le pot!!! Donc, ma conclusion, c'est que si elle ne force pas mon neveu Groloudamour à rester sur le pot, bah j'ai pas de raison de m'en faire, après tout si lui il aime passer du temps sur son petit trône et qu'il n'a pas mal au fefesse, tout va bien! hugegrin (y'a qu'à voir Lio, ça n'a pas l'air de le déranger!)

Et puis, en y repensant, je ne crois pas qu'elle m'en aurait parlé si ça se passait mal. Mais, en même temps, ça m'a permis d'approfondir ma propre question de quand vais-je débuter avec ma Chouquette.

Merci encore, vous êtes super :arcsemble:
Revenir en haut Aller en bas
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty14/5/2009, 07:14

Je suis d'accord avec Lila:
tant qu'il n'y a pas de forcing, non souci... et puis, il se familiarise avec le pot, comme ça, c'est pas plus mal!!


Un truc que j'avais entendu dire à propos de la maitrise des sphincters: quand l'enfant est capable de monter les marches en alternant les jambes, ça veut dire qu'il les controle ...
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai remarqué une concordence entre les 2 "évenements" avec mes loulous.
Léa commence à vouloir le pot, et c'est vrai qu'elle commence également à monter les marches de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty15/5/2009, 07:08

antonin est propre depuis 3 semaines et il a 3 ans...je ne l'ai jamais forcé à aller sur le pot, je lui est montré quand il avait 2 ans , 2 ans et demi . il veut absoluement aller à l'école . je lui ai dit que les maitresses prenaient que les enfants qui allaient au toilette ou sur le pot. il est telement motivé pour la rentré que du jour au lendemain il était propre. un matin ya 3 semaines, il n'a pas plus voulu de couche mais un slip et voilà (le déclic ) il est fier de montrer son slip hugegrin , il le dit à tout le monde. depuis ya meme pas eu un accident. je suis telement contente.

enfin voilà notre expérience, surtout pas de forcing ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Elle ne veut pas de couche mais n'arrive pas à aller au pot   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty18/6/2009, 09:48

Coucou,
JE viens vers vous car depuis le mois de janvier Séréline refuse les couches.

A ma plus grande joie au départ mais à mon désespoir aujourd'hui.

Elle se débat quand je lui met une couche, aime rester fesses à l'air ou en culotte mais ne parviens pas à faire dans le pot et ce malgré de nombreux efforts.

En 6 mois elle a fait des progrès. Elle me signale quand elle veut faire mais y a pas moyen ça ne sort pas sur le pot mais après, une fois qu'elle est occupée à jouer.

Elle commence à prendre conscience que c'est elle qui fait pipi et caca.
Aujourd'hui elle est allée dans les WC et a fait par terre puis est venue me chercher pour me montrer et pour que je la change.

Elle est très déçue quand je lui remet une couche( et moi aussi).
J'aimerais l'accompagner dans sa découverte mais je n'ai pas la force de tout laver tout le temps. En général elle fait pipi au milieu des jouets et je dois tout nettoyer. Quant au caca ça ne la gène pas et elle l'étale partout par terre. Et moi ça m'écœure.

Je suis désemparée. Que puis-je faire pour l'aider?
Dois-je la laisser tout le temps en culotte quitte à la changer toutes les 10' (ce qui m'est arrivé)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty18/6/2009, 10:18

Si elle signale quand elle veut, tu as essayé les toilettes? Niels il veut les toilettes, rien d'autre... Pour Lio je l'ai laissé beaucoup en culotte, et oui je changeais tout le temps, c'était pas mal épuisant par moments...
Tu as essayé de l'asseoir sur le pot et de la laisser jouer? Ou elle ne reste pas en place? Ou jouer avec elle pendant qu'elle est sur le pot?
Je sais pas trop quoi proposer d'autre, je vais y réfléchir encore...
En tout cas je trouve ça très chouette que tu sois comme ça à son écoute et l'accompagne!
Revenir en haut Aller en bas
tesshewa
Modératrice
Modératrice
tesshewa

Féminin
Nombre de messages : 14889
Age : 42
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith
Date d'inscription : 27/09/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty18/6/2009, 10:26

Je suis passée par là avec Achille, pas qu'il ne voulait pas aller sur le pot mais qu'il faisait (et fait encore souvent) pipi à ses jeux.

Première chose que j'ai remarqué sur mon garçon, c'est que vaut mieux ne pas mettre de culotte avant un certain temps. La culotte rappelle la couche par son contact près du corps et donc il ne se retenait pas.
On avait donc opté pour cul nu ou cul nu sous pantalon ou short léger.

Pour le pot, il faut penser pot itinérant sur lequel elle peut passer du temps assise au milieu de ses jouets.
Ce n'est pas facile au départ pour eux de sentir les pipis et cacas tomber au lieu de filer entre les cuisses. Quand tu la mets sur le pot, places la dans ses jouets ou joue avec elle en chantant des chansons de mains comme "les petites marionnettes".

Si ça peut réduire les accidents c'est déjà bien mais bon faut s'attendre à ce que ça dure encore un bon moment !!
Courage ! Et bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ebawel.blogspot.com
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty19/6/2009, 02:49

Merci les filles. Vous confirmez ce que je pense.

Lila :oui elle veut les toilettes mais c'est comme le pot. Elle ne fait pas et ce qu'elle veut c'est le papier pour s'essuyer.
Je l'y met fréquemment.

J'ai aussi mis le pot dans les wc pour qu'elle fasse avec sa sœur mais rien n'y fait. Une fois dessus elle se lève quasi illico.
Rien à voir avec sa sœur qui peut passer 20 min aux wc tous les soirs

wcsmiley lol

Cette nuit m'a porté conseil.
1- fesses nues dès qu'on le peut (sur le carrelage c'est pas le top ni dans l'herbe)
2-J'essuierai ce qu'il y a à essuyer. Je ne peux pas me résoudre à l'empêcher d'avancer parce que ça ME gène.
3- A chaque fois je lui montrerai où il faudrait faire. et surtout AUCUN ENERVEMENT

D'ailleurs aujourd'hui elle a fait une "simulation".
Elle a signé pipi. Je lui ai dit: " Tu veux faire pipi? Viens on va au pot." Nous y sommes allées je l'ai assise. Puis elle s'est relevée.
Elle était hyper fière avec un sourire jusqu'aux oreilles. Comme si elle avait vérifié que moi je la comprend et comme si elle m'avait dit qu'elle, elle m'avait comprise. roselove

En plus ça me confirme dans mes choix.
Alors vive les lessives et les popotins à l'air cul 1

Apprentissage de la propreté - Page 2 Motiv


Apprentissage de la propreté - Page 2 TN2-24104-lessive
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty21/6/2009, 10:12

Les images too funny
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty21/6/2009, 13:17

too funny
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty25/6/2009, 02:09

Bon le papa a découvert qeu Séréline découvre son hygiène.

"Mais elle est trempée!! Elle a pas de couuuuuuuuuuuche!!Gweeeeeeennnn pourquoi Séréline n'a pas de coucheuuuhh"


OUPS j'ai oublié de lui en parlé.
Mais il s'y est mis.
Séréline a essayé 4 fois hier d'aller faire cacac au pot. Ya pas eu moyen. Elle est allée faire dans un coin et a ensuite appelé son papa.
IL a tout ramassé super naturellement.
Moi je l'ai félicité car elle commence à bien se rendre compte quand elle fait ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culotte d'apprentissage
» Culottes d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI-
Sauter vers: