La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Apprentissage de la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty5/9/2014, 09:33

Les pull ups jetables ça ressemble quand même vachement à des couches gneuuuu
J'ai des lavables mais elles tiendront pas la matinée.
Enfin bon on verra bien, je le mets sur le pot souvent ce week-end, mais après si ça veut pas ça veut pas !
Revenir en haut Aller en bas
Mel-Lisa
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Mel-Lisa

Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/09/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty5/9/2014, 09:42

Ah non je parlais des couches d’apprentissage lavable, j'en ai vu ou tu peux rajouter un insert, ca devrait le faire quand même...
Revenir en haut Aller en bas
stf'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
stf'

Féminin
Nombre de messages : 7798
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 23/02/2010

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty6/9/2014, 09:08

Ptit père... c'est dur ce moment je trouve où on leur mets un peu la pression, sans le vouloir... Ca me rappelle l'année dernière où Celeste a longtemps fait pipi sur elle à la sieste à l'école. L'atsem avait été chouette elle nous avait juste demandé de fournir des alèses jetables.
On a l'impression que les livres avaient bien aidé ici aussi. Après comme dit Jul peut être que simplement lui exposer les choses sans lui mettre la pression l'aidera à avoir le déclic comme tu dis...
Courage en tout cas, ce sont des moments pas évidents pour nos petits bouts ...
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty6/9/2014, 09:46

stf' I love you
Oui là j'ai l'impression de lui mettre la pression c'est sûr.

Il a fait un gros cauchemar la nuit dernière, j'ai du aller dormir avec lui ("peur du monstre"), je pense que l'école le travaille donc la propreté en plus merci pour lui.

Ce matin il est resté assis un moment sur le pot devant les dessins-animés, au bout d'un looong moment il m'a fièrement appelée pour me dire qu'il avait fini et là un énooooorme pipi (pas étonnant qu'il soit trempé jusqu'aux chaussures à l'école). Rien depuis, on verra demain.
J'ai ramené du magasin une culotte d'apprentissage lavable qui peut faire un peu culotte mais elle tiendra maxi un petit pipi.
Allez, je reste sur la note positive du pipi dans le pot, il était très fier roselove
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Eva

Féminin
Nombre de messages : 8053
Age : 51
Localisation : Isère dans les terres froides
Date d'inscription : 24/03/2011

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty6/9/2014, 10:45

Oh c'est chouette ça qu'il soit fier d'avoir fait pipi au pot.
Revenir en haut Aller en bas
Mel-Lisa
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Mel-Lisa

Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/09/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty7/9/2014, 08:34

C'est un bon début ! Je croise pour que ça continu demain a l'école !
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
amnesie

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 34
Localisation : Eure-et-loir
Citation personnelle : Les enfants sont notre plus belle source de lumière
Date d'inscription : 18/01/2012

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty9/9/2014, 01:20

Ici petits soucis niveau propreté également .....
Pour le pipi ça a commencé à se débloquer cet été.
Et là clairement à part un accident une fois tous les je ne sais pas combien on tient franchement le bon bout! D'ailleurs même la nuit il devient très rare que la couche soit mouillée le matin mais je continue à lui en mettre une parce qu'elle me le demande. Mais je n'en met plus à la sieste.

Par contre pour le caca la galère sans nom punaise!!
Il y a une dizaine de jours (le vendredi avant la rentrée) elle a fait son 1er caca au pot!! Après 3 jours sans avoir rien fait, elle semblait totalement bloquée elle n'a pas arrêté de me demander le pot dans la matinée pour caca, rien ne sortait mais il y avait des traces et enfin le GRAAL (ah c'est du beau ...) .... Bref méga fière on est allé le mettre aux toilettes toutes les deux , etc .

Mais depuis plus rien .... Enfin dans la culotte ..... Et a l'école tous les jours c'est l'accident caca.
Elle en fait des cauchemars la nuit, pleure chaque soir pour que je vienne me coucher, (l'autre nuit elle pleurait dans son sommeil en disant "pardon pardon pour caca" ....).

Enfin bon sanglote Dur dur ..... c'est d'ailleurs LA raison qui fait que l'école ne l'emballe plus du tout alors qu'elle nous tanne depuis des mois pour y aller!

Elle me dit que la maitresse la tape à cause du caca dans la culotte (très franchement étant donné la façon dont elle me le dit etc et elle est pas claire, c'est absolument pas le cas hin, elle se fait peut être gronder , c'est possible mais il n'y a pas de fessée ou claque sur la main ou quoi et j'en ai parlé déjà avec la maitresse et l'atsem).

Bref je ne sais plus trop comment faire pour la débloquer .... On en parle tous les jours, on explique tous les jours mais à un moment à part avoir l'impression de la gonfler sans cesse avec ça ça n'a rien de positif ....
Revenir en haut Aller en bas
Adou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Adou

Nombre de messages : 1265
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/06/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty17/3/2015, 22:03

Bon les filles j'y connais rien en propreté alors je viens demander vos lumières...

Depuis 1 ou 2 semaines, Clémentine réclame souvent à aller aux toilettes, pas au pot, aux mêmes toilettes que nous. Elle met la main au niveau de sa couche, dit parfois pipi aussi, commence à enlever son pantalon, et réclame à aller dans les toilettes.

Elle a 18 mois, vous croyez qu'il faut que je commence quelque chose là dessus? Ou c'est trop tôt?

Désolée je suis vraiment novice et je ne me suis pas du tout renseignée sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
Llilou
Administratrice
Administratrice
Llilou

Féminin
Nombre de messages : 1415
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/06/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty17/3/2015, 22:15

Si elle réclame, alors suivez le mouvement, c'est mon conseil !   hugegrin
Probablement que c'est le bon moment pour elle, donc autant sauter sur l'occasion Wink

Ici ça fait longtemps qu'il fait pipi sur le pot quand on lui propose mais il ne réclame hélas jamais, et pour le caca c'est simple, il refuse d'aller sur le pot. Il dit qu'il n'y a pas de caca, et quand je finis par lui expliquer que c'est pas grave s'il veut pas le faire sur le pot, qu'il peut garder la couche pour le moment, mais qu'il peut quand même me le dire, il avoue qu'en effet il a envie... mais qu'il veut pas sur le pot. Heureusement qu'on a encore un peu de temps avant l'école...  gneuuuu
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Modératrice
Modératrice
fanny

Féminin
Nombre de messages : 4096
Age : 38
Localisation : Boresse en Charente-Maritime
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry
Date d'inscription : 09/02/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty18/3/2015, 19:42

Je suis d'accord avec Llilou. Il ne faut pas rater l'occasion. Si elle demande, c'est qu'elle se sent prête !
Eliot a demandé à 19 mois et à 20 mois c'était réglé pour le jour et à 21 mois pour la nuit. Et depuis ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
arale
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
arale

Féminin
Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/11/2012

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty18/3/2015, 22:21

waa Fanny propre à 21 mois ! cool

Maxine dit pipi avant de faire mais ne demande pas vraiment le pot ni les toilettes. Régulièrement elle fait pipi dans la douche avant le bain. Hier soir elle a demandé à s’asseoir sur le pot ...
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Modératrice
Modératrice
fanny

Féminin
Nombre de messages : 4096
Age : 38
Localisation : Boresse en Charente-Maritime
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry
Date d'inscription : 09/02/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty18/3/2015, 22:35

Oui on s'y attendait pas du tout, et c'est très appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
Emama
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Emama

Féminin
Nombre de messages : 2833
Age : 44
Localisation : *
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth
Date d'inscription : 30/06/2009

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/3/2015, 01:40

écoute il n'y a pas d'âge, la copine de ma fille a demandé à enlever les couches, elle a 18 mois elle est propre le jour depuis ses 17 mois.
Les nanas de la crèche ont sous entendu que ses parents l'avaient forcée et continuent à lui mettre des couches le jour qui restent sèches.

Nous avons mis notre fille sur le pot, sans insister mais le jeu d'imitation lui a plu, dès son arrivée. Elle n'a pas eu l'air étonnée, peut être qu'en Ethiopie elle avait déjà essayer, je pense, ou du moins elle a vu les autres enfants, c'est sur.

Ses grosses diarrhées l'ont empêcher de se contrôler, mais depuis 15 jour son voit du progrès, on la met en culotte rembourrée exprès ou cul nu, et elle y va exprès, bon après faut faire la hola!
Hier soir pas d'accident, mais bon il y en a souvent quand même, elle vient le dire.
Un jour elle s'est accroupie pour pissouiller volontairement sur le carrelage!

On la met sur le pot à chaque change, en général pipi.

Et ça nous arrangerait si c'était ok pour les campement med, ça éviterait de trimballer le seau à couches et les CL.
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/3/2015, 11:23

A quel âge est-ce que vous pensez que ça devient "problématique" de ne pas être propre ?
A l'école au début Raphaël avait beaucoup d'accidents, là il n'en a plus depuis longtemps, à un moment il se retenait mais là je pense qu'il fait là-bas.
A la maison il demandait les toilettes et faisait dessus pendant les vacances, pas systématiquement et pas tous les jours. Là je propose toujours couche ou toilettes, il dit toujours couche, il a demandé le pot ce soir mais n'a rien fait. Il a 3 ans et 3 mois. Quand je lui en parle il "tourne autour du pot" Wink , me parle de garçon de fille de bébé garçon, il me dit qu'il est un bébé, après qu'il est un garçon, ensuite il inverse, bref, il évite le sujet, parfois il répond n'importe quoi. Je commence à savoir par expérience que le mieux c'est toujours de les laisser faire mais évidemment je me pose des questions !
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Modératrice
Modératrice
fanny

Féminin
Nombre de messages : 4096
Age : 38
Localisation : Boresse en Charente-Maritime
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry
Date d'inscription : 09/02/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/3/2015, 20:44

J'avais lu dans un bouquin qu'on ne devrait s'inquiéter qu'à partir de 5 ans (jour et nuit). Que malheureusement avec l'entrée à l'école on recommande chaudement aux parents que leur enfant soit "propre" au moins le jour et du coup, ceux qui ont besoin de plus de temps sont stressés, poussés... Ce qui n'arrange pas toujours les choses !
Vu l'âge de Raphaël, je dirai de ne pas t'inquiéter et de lui faire confiance. Je sais c'est pas toujours facile, surtout s'il y a des pressions venant de l'école ! Mais apparemment tu dis que là-bas c'est bon, il gère ! Alors ça viendra aussi pour le reste de la journée et la nuit ensuite. Chacun son rythme et le respecter c'est important.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/3/2015, 22:14

Merci ça me rassure bisou
On m'a parfois dit que j'aurais du le mettre sur le pot à tel ou tel âge, et clairement j'ai peut-être raté le coche, maintenant il doit être dans une autre phase pour l'instant, mais je ne me voyais pas gérer ça, devoir insister, attendre etc., le tout avec la crainte de le bloquer complètement.
Là je le sens moins en période d'opposition, ça viendra peut-être du coup. Je propose en rentrant le soir, pipi aux toilettes ou couche ?, son père propose avant le pyj ou après le bai mais il dit toujours couche, alors on fait comme de rien n'était et on met la couche.
Revenir en haut Aller en bas
elod
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
elod

Féminin
Nombre de messages : 4843
Age : 40
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 03/01/2010

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/3/2015, 22:44

ça dépend des enfants non LMC ? parce que Joachim à été propre à plus de 3 ans, il est du mois de mai et il s'est mit à faire sur le pot au mois d’août, 1 semaine avant l'école, la couche la nuit n'a pas été tout de suite.

La société nous met une grosse pression, je me souviens que l'instit de petite section avait dit, si il y a des oublies ce n'est pas grave et normal à cette âge.
Revenir en haut Aller en bas
Llilou
Administratrice
Administratrice
Llilou

Féminin
Nombre de messages : 1415
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/06/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/4/2015, 04:15

Bon, bah après 10 jours sans le moindre accident, je crois que je peux le dire : tit bonhomme ne porte plus de couches en journée !  green stars

(sauf pour la sieste parce que bon, chaque chose en son temps)

Et il est TOUT FIER  class
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Modératrice
Modératrice
fanny

Féminin
Nombre de messages : 4096
Age : 38
Localisation : Boresse en Charente-Maritime
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry
Date d'inscription : 09/02/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/4/2015, 05:29

Félicitations à Kerian !! C'est une étape joyamor
Revenir en haut Aller en bas
Adou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Adou

Nombre de messages : 1265
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/06/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/4/2015, 07:43

Heyyy bravo Kerian!!!! (faut que je réponde très vite à tes messages llilou excuse moi je me laisse déborder par mon emploi du temps et ma fatigue...)
Revenir en haut Aller en bas
Llilou
Administratrice
Administratrice
Llilou

Féminin
Nombre de messages : 1415
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/06/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty11/5/2015, 04:25

Mon tit bonhomme m'a fait pareil pendant longtemps - plusieurs mois, en fait il a commencé à faire sur le pot aux changements de couche l'été dernier ! Mais j'ai rien voulu "forcer", je proposais juste à chaque changement, il choisissait si oui ou non, et basta. Et il a fini par demander de lui-même quand il a été prêt, après quelques tentatives de slip plutôt que couche en journée, à sa demande... Et une fois qu'il a été décidé, en deux jours c'était réglé, plus d'accident Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grany
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Grany

Féminin
Nombre de messages : 4999
Age : 41
Localisation : Back to Savoie
Citation personnelle : Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé
Date d'inscription : 13/10/2011

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/5/2015, 04:22

C'est cool pour Kerian !! Ca va venir vite pour la sieste maintenant...

Et je suis contente pour Célia aussi... avec tous les petits soucis qu'elle a eut à ce niveau là...
Et laisse donc gérer le caca au papa Wink

Ça doit bien vous soulager pour septembre ça... un truc de moins à gérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emama
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Emama

Féminin
Nombre de messages : 2833
Age : 44
Localisation : *
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth
Date d'inscription : 30/06/2009

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/5/2015, 06:16

Bon, pour Josette c'est bon aussi (trop mimi avec ses culottes 18 mois fluo) depuis 2 mois. Enfin sauf parfois à la sieste et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Modératrice
Modératrice
fanny

Féminin
Nombre de messages : 4096
Age : 38
Localisation : Boresse en Charente-Maritime
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry
Date d'inscription : 09/02/2013

Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty19/5/2015, 20:03

green stars clap Super bravo à Célia et Josette !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
 Sujets similaires
-
» Culotte d'apprentissage
» Culottes d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI-
Sauter vers: