La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Entretien et lavage des couches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty21/12/2010, 23:44

état des couches

si vos couches sont neuves
: il est conseillé de faire tremper vos couches 24 à 48h les passer 2/3 fois à la machine pour enlever les patines que les fabricants mettent sur les tissus. Si votre couche neuve fuit, c'est qu'elle a encore un peu de ces patines, n'hésitez pas à les repasser plusieurs fois à la machine. Plus une couche est lavée, mieux elle absorbe !

Si elles sont d'occasion : pas de trempage ni de multiple lavage nécessaire. Mais si elles fuient, peut être que le propriétaire précédent n'avait pas une bonne lessive, donc n'hésitez pas à faire un décrassage avant de laisser tomber l'usage de cette couche.



au quotidien

voile polaire ou cellulose : vous pouvez utiliser du voile polaire ou du voile cellulose pour recueillir les selles du bébé : si le voile est juste souillé d'urines, vous pouvez le laver et le réutiliser 4/5 fois jusqu'à ce que la fibre s'affine, s'il y a des selles dessus vous pouvez le jeter (généralement dans les toilettes, mais attention, pas partout ! dans ce cas videz les selles dans les toilettes et le papier cellulose dans la poubelle, à la rigueur roulé dans un peu de papier toilette ou dans un petit sac plastique que vous aurez prévu). Si c'est un voile polaire, enlever le maximum de selles et le mettre dans votre contenant de stockage.

avant de stocker : enlever les selles du bébé, si nécessaire faites un prélavage à la main pour les taches tenaces (au savon au fiel par exemple, réputé très efficace).



le stockage

à sec : on stocke les couches dans un sac à couche en PUL ou dans un seau (avec ou sans couvercle : avec : pas d'odeur mais risque de macération, sans couvercle on a plus d'aération), dans l'un ou l'autre on peut être une lingette lavable avec quelques gouttes d'HE de tee tree (ou une autre he si elle ne vous convient pas) pour désinfecter et désodoriser. Le choix du sac à couche ou du seau à couches est un personnel et ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre, l'un ne prévaut pas sur l'autre au niveau de la qualité de stockage des couches.
Ne pas oublier de prévoir un mode de stockage pour la maison mais aussi pour dans le sac à langer/chez la nounou, etc... lorsque l'on est de sortie.

en milieu humide : vous stockez vos couches dans un seau rempli d'eau additionnée d'HE de tee tree ou autre. Pour les laver, vous les égouttez et les mettez dans le lave linge. Pour plus de facilité vous pouvez utiliser un filet à linge sale, ça vous évitera de mettre les mains dans l'eau et ça permettra de prendre le paquet de couche en une fois. Dans ce cas soulevez le sac pour l'égoutter et ouvrez le dans le lave linge que les couches se lavent correctement.



Le lavage

quelle lessive pour les couches lavables : surtout pas de lessive à la glycérine (donc au savon de Marseille qui en contient ou prendre un savon de Marseille où c'est clairement indiqué "sans glycérine") car la glycérine encrasse les couches, notamment la polaire, et les rendra imperméables. Un décrassage reste possible, mais si on peut éviter, c'est pas plus mal.
pas de javel, pas d'adoucissant ! N'hésitez pas à réduire la quantité de lessive quand aux quantités conseillées par le fabricant, souvent ils surdosent la quantité véritablement nécessaire. une dose trop élevée de lessive encrasse les couches.

à quelle fréquence laver les couches ? votre odorat vous le dira rapidement ! en été un lavage au maximum tous les deux jours sera nécessaire en cas de chaleur, en hiver ça peut être un peu moins fréquent. N'hésitez pas à utiliser les HE. Vous trouverez vous même votre rythme.

Le lavage : une température de 40°C est suffisante, on peut faire une lessive à 60°C de temps en temps pour faire un mini décrassage. Il n'est pas nécessaire, voire nocif de faire bouillir vos couches (seule le 100% coton comme les lange supporteront cette température sans dommages).

le séchage : le sèche linge peut être utilisé mais le mieux reste dans l'idéal le séchage en pleine lumière et soleil. Le soleil désinfecte et blanchit naturellement les couches. De manière générale regardez les indications fournies par le fabricant.



l'entretien et les petits soucis

l'encrassage : c'est quoi ? c'est quand un produit, lessive, liniment, crème pour les fesses, glycérine se fixe dans la fibre de la couche et la rend imperméable, lui enlevant toute efficacité. Le liquide glisse dessus et sort direct de la couche !

le décrassage : on peut déjà faire une lessive à 60°C. Si ça ne suffit pas, faire une machine à 60°C 2cs de cristaux de soude, sans lessive, et refaire à nouveau une machine à 60°C. Ne pas abuser du décrassage, ça peut abimer les couches à force. Donc l'idéal reste d'agir en amont et de trouver l'origine du problème d'encrassage.


Dernière édition par Tinote le 31/12/2010, 04:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty21/12/2010, 23:51

super complet Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty21/12/2010, 23:57

super!! pas besoin de se poser milles et une question tout est dit merci pour nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lalymanou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Lalymanou

Féminin
Nombre de messages : 14554
Age : 43
Localisation : Drôme nous voilà !
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)
Date d'inscription : 21/06/2008

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty23/12/2010, 00:53

green stars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty7/1/2011, 08:03

Merci beaucoup TInote c'est très clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty28/11/2011, 06:31

petit soucis...! je n'arrive pas à enlever toutes les tâches de caca de bébé allaité que ce soit sur certaines couches ou sur un tapis à langer...!
J'ai essayé le savon solide au fiel de boeuf et c'est "pire" ça devient marron/noir...! alors à force j'ai l'impression que ça s'estompe mais c'est pas terrible qd même...!
J'ai loupé un truc...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty28/11/2011, 07:08

tu as essayé de frotter avec du savon de marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty28/11/2011, 07:09

au pire si ça part pas, profite d'un rayon de soleil pour y mettre tes couches et ton tapis à langer, ça marche du tonnerre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty28/11/2011, 08:15

je pense que ça depend de ta façon de les garder et de les laver.ici il n'y a aucunes taches pourtant je croyais que ça resterai marqué.
si caca alors direct je passe à l'eau,j'enleve le plus gros,ensuite je garde dans une bassine d'eau ça reste 2/3jours puis macine à 40° et c'est niquel
Revenir en haut Aller en bas
arale
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
arale

Féminin
Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/11/2012

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty16/3/2013, 03:45

clap super ce récap' !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty16/3/2013, 08:14

Bonsoir,
J'aimerais savoir combien de temps dure votre cycle de lavage, sans les rinçages supplémentaires.
Selon que je mets couleur ou blanc, ça peut aller de 1h30 à 3h (les 2 à 40°C), je me demande ce qu'il faut choisir ?
En général je mets un rinçage à froid qui dure 36 minutes suivi d'un un lavage couleur avec rinçage supplémentaire de 1h39. Ce qui fait environ 1h de lavage, je ne sais pas si ça suffit du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty19/3/2013, 06:23

Moi le programme dure a peine plus d'une heure
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty19/3/2013, 06:28

Merci pour ta réponse, ça doit être ok comme je fais alors ! Entretien et lavage des couches 76122
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty30/5/2013, 18:52

Merci, exactement ce dont j'avais besoin !
Il me faut donc une lessive sans glycérine ! Quoi que mes couches st en coton ...

Petite question, pour les lingettes lavables, même t° et mm principe ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clém
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Clém

Féminin
Nombre de messages : 2105
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/08/2011

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty30/5/2013, 21:44

Moi je lave tout de la même façon!!
Sauf quand je fait un décrassage a 60° je ne met pas les culottes de protections et les TE1 je met que le pad.
Revenir en haut Aller en bas
Poerava
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Poerava

Féminin
Nombre de messages : 3712
Age : 45
Localisation : Au pays du Reblochon !
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
Date d'inscription : 03/08/2008

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty30/5/2013, 22:11

Merci Jaline pour ce récap très complet !
bien naître, tu as une liste des lessives qui n'encrassent pas les couches ICI , ICI ou encore ICI !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty30/5/2013, 23:15

merci merci les filles pour ces infos précieuses hugegrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 03:24

Hello !

J'utilise pour Siham des Hamac avec des absorbants en microfibre et micropolaire. Le problème c'est que les taches de selles jaunes de bébé au sein ne partent pas, même à 60°C. J'utilise des feuilles pour récupérer le plus gros du caca, puis je stocke les couches et je les lave soit le jour-même, soit le lendemain, à 40 ou 60°C selon ce que je lave d'autre. J'utilise la lessive L' Arbre Vert, et je fais des cycles longs qui durent 1h40. Les couches ressortent avec des traces jaunes, qui ne partent pas... Ca ne me dérange pas en soi, ce sont des taches "propres" Wink mais selon vous, est-ce inéluctable ? Que puis-je faire pour que les inserts restent blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
Chocaulait
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Chocaulait

Féminin
Nombre de messages : 2907
Age : 42
Localisation : Touraine
Citation personnelle : Les difficultés de la vie sont là pour nous aider à chercher les étoiles au fond de notre coeur.
Date d'inscription : 09/02/2012

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 04:19

Pour ma part, pour les tâches, j'ai toujours été obligée de les laver à la main avant de les laver en machine.Je les rinces (pas de feuilles de protection ici), les frotte au savon au fiel de boeuf, puis en machine (je laisse du savon sur la couche en attendant la machine) et comme ça, elles ressortent bien. Mais si je mets direct en machine, il y a des tâches à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://comme1m.canalblog.com/
Poerava
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Poerava

Féminin
Nombre de messages : 3712
Age : 45
Localisation : Au pays du Reblochon !
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
Date d'inscription : 03/08/2008

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 04:55

Le soleil a sauvé plusieurs de mes couches, je les lavais après les avoir frottées avec du savon au fiel puis je les étendais au soleil, et les tâches disparaissaient (ou tout au moins s'atténuaient très visiblement).
Revenir en haut Aller en bas
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 07:08

Et vous faites ça au fur et à mesure, dès que vous changez de couche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 07:12

Les tâches de caca, ça part au soleil, même 1 an après  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 07:22

Bon, je vais essayer dès demain, du coup...
(Dans mon sèche-linge, il n'y a pas de soleil Wink)
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
LaMamanChat

Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty1/4/2014, 08:42

Tout pareil que les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty2/4/2014, 09:36

Et voilà ! Après un petit coup de détachant au fiel, un lavage à 40, et un séchage au soleil, mes inserts sont nickel Wink merci les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et lavage des couches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien et lavage des couches
» que pensez-vous du système location et entretien de couches?
» Récap' températures de lavage des couches par marque
» entretien des culottes en laine
» Balles de lavage pour nettoyer les couches ? Des questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: