La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Entretien et lavage des couches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administratrice
Administratrice
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 43
Localisation : partout
Date d'inscription : 05/04/2006

Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty6/4/2006, 05:54

ENTRETIEN ET LAVAGE DES COUCHES


Pour une première utilisation, la plupart des fabricants suggèrent de laver les couches 2 à 3 fois pour qu'elles aient atteint leur capacité de maximale d'absorption. Vous pouvez par contre les utiliser après un premier lavage et les changer plus fréquemment jusqu'à ce qu'elles atteignent leur absorption maximale.

Au moment de changer la couche, jetez le feuillet fond de couche dans les toilettes lorsqu'il y a une selle. Vous pouvez le laisser à l'intérieur de la couche et le laver pour ainsi le réutiliser s'il n'y a eu que de l'urine.

Avant de mettre la couche dans le sceau, vérifiez à ce que les parties ayant des velcros sur vos couches soient bien protégées car elles peuvent abîmer les couches et les couvre-couches lors du lavage.

Déplier la couche complètement pour la mettre dans le sceau afin de permettre un lavage plus efficace.
Il existe deux principales méthodes pour le lavage de vos couches de coton : la principale différence entre les deux est la méthode de trempage. Vous devriez par contre suivre les instructions du fabricant si elles diffèrent de celles-ci.


MÉTHODE SANS TREMPAGE

Cette méthode requiert un lavage aux 2 jours pour éviter
que les couches prennent de mauvaises odeurs.

Saupoudrez le fond de votre sceau de bicarbonate de soude et y insérer un sac lavable dans le sceau. Il facilitera le transport jusqu'à la laveuse.

Déposez la couche dans le sac, après avoir fait les étapes mentionnées plus haut. Aucun rinçage n'est nécessaire.

Le jour du lavage venu, faire un rinçage rapide à l'eau froide avant le cycle
de lavage régulier.

Suivez ensuite les étapes de lavage décrites plus bas.


MÉTHODE AVEC TREMPAGE

Cette méthode requiert un lavage aux 3 ou 4 jours ou après 2 à 3 douzaines de couches. N'excéder pas 4 jours avant le lavage afin d'éviter la création de moisissures et d'éviter que vos couches prennent de mauvaises odeurs.

Remplissez votre sceau ou vos sceaux d'eau froide à moitié. Vous pouvez y ajouter ¼ de tasse de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène pour aider à déloger les taches et désinfecter.

Déposez la couche souillée dans le sceau après avoir fait les étapes mentionnées plus haut. Aucun rinçage n'est nécessaire.

Le jour du lavage, vider le contenu du sceau dans la laveuse. Effectuez un cycle d'essorage pour éliminer le liquide souillé ou pour un rinçage plus en profondeur, faites le dernier cycle de rinçage de votre laveuse incluant l'essorage à la fin..

Suivez ensuite les étapes de lavage décrites plus bas

LAVAGE

Lavez les couches à l'eau tiède ou chaude. Utiliser environ la moitié de détergent suggéré par le fabricant afin qu'il ne reste aucun résidu de savon à l'intérieur de vos couches. Cela pourrait rendre vos couches moins absorbante et irriter la peau de votre bébé.

Si vous constatez que vos couches contiennent encore du détergent, vous pouvez faire un cycle de rinçage supplémentaire et réajuster votre quantité de détergent pour les lavages subséquents.

Séchez les couches dans la sécheuse, sur un séchoir ou sur la corde à linge lorsque possible (le soleil est un agent blanchissant et désinfectant naturel très efficace).

Suivez toujours les instructions des fabricants fournies lors de l'achat de vos couches, il peut exister certaines particularités pour vos couches.


MISE EN GARDE ET CONSEILS:

N'utilisez pas d'eau de javel ni d'agents blanchissants . Ils abîmeront les fibres de vos couches et diminueront leur pouvoir absorbant sans parler des effets néfastes sur la peau de votre bébé et sur l'environnement. Ils sont tout aussi contre-indiqués pour les couvre-couches.

N'utilisez pas d'assouplisseurs de tissu autant dans la laveuse que dans la sécheuse. Ils laissent des résidus cireux sur vos couches et couvres couches, ce qui pourrait engendrer des fuites.

N'utilisez pas d'agents nettoyants naturels contenant des huiles ou des adoucisseurs, ils peuvent enduire les fibres de vos couches et couvre-couches.

N'utilisez pas de détergent à lessive contenant des parfums, des teintures, des agents de blanchiments de chlore ou des ingrédients qui préviennent les taches.

N'oubliez pas de ne pas utiliser trop de détergent, celui-ci pourrait rendre vos couches et couvre-couches inefficaces et irriter la peau de votre bébé.

Faites attention si vous utilisez des crèmes de soins pour les fesses de bébé, surtout celles qui contiennent des huile de poissons. Elles pourraient rendre vos couches malodorantes, les tacher et nuire à leur performances. Les feuillets fond de couche biodégradables font une bonne barrière entre la crème et la couche.

Utilisez le niveau d'eau maximal de votre laveuse afin de bien rincer vos couches.

Vous pouvez à l'occasion, ajouter une ½ tasse de vinaigre au premier cycle de rinçage afin d'éliminer tout résidu de détergent. Ceci permet de désodoriser, blanchir et désinfecter vos couches. Éviter par contre d'ajouter le vinaigre au deuxième cycle de rinçage, cela aura l'effet contraire; vos couches pourraient devenir malodorantes! Éviter cette pratique si vous lavez des couvre-couches en même temps.

Vous pouvez faire un cycle d'essorage supplémentaire : cela peut réduire votre temps de séchage de 25%!

Vous pouvez également réduire le temps de séchage en introduisant une serviette sèche dans votre sécheuse

http://www.bebenature.ca/utilisationetentretien.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty7/4/2006, 00:45

je rajouterai, deux choses:

one... qu'il vaut mieux faire tremper vos TE1 dans l'eau froide pendant 48 heures avant le lavage et ce afin de réduire la diminution de la taille des couches lors des premiers lavages.

two... on peut rajouter du sanytol pour désinfecter les couchesen lavage à 30° à 60° ce qui est le cas des TE1, pas de problèmes pour celles qui lavent à 90°. En plus ça détruit les restes de lessive, pour celles qui en utilisent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty14/4/2006, 04:01

Alors perso faire un cycle de rinçage à chaque fois je trouve qu'on gaspille de l'eau. Wink

Moi, je garde l'eau du bain de mes loulous et je rince mes couches de la journée dedans. Ca prend 5 minutes ! Je commence par les moins mouillées et je termine par les plus sales.
Ensuite je les mets dans mon seau pour un stockage à sec et du coup aucune odeur (parce que sans rinçage, ça sent trop fort à mon goût ! 🇳🇴 )
Ensuite j'attrape mon filet dès que je lance une machine de linge clair ou de serviettes (40 à 60°) avec de temps en temps du sanythol.

Voila pour moi :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty14/4/2006, 04:02

c'est pas con

:cava:

on retiend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty14/4/2006, 04:39

moi je rince pas, sauf si caca, car machine chanque soir!
l eau du bain sert pour laver par terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty23/4/2006, 22:20

je rince les couches avant de les mettre en machine, c'est un peu fastudieux mais ça evite de faire tourner la machine en essorage (consommation supplémentaire).
sinon j'utilise du tea tree comme produit dans l'eau des couches pour desinfecter.
j'ai toujours hesité à laver les feuilles qui ne contiennent que de l'urine.
ça ne bouloche pas la machine ? On peut les mettre au sèche linge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty24/4/2006, 00:52

je n utilise plus ces feuilles car reaction de leana, mais ça ne boulochais pas, ni aucun soucis au seche linge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty24/4/2006, 02:13

merci j'en ai mis de côté et je verrai au prochain lavage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty25/4/2006, 23:41

coucou, j'sais pas si je suis au bon endroit mais c'est lié au sujet en tous cas ...
Sur docti, post sur couches lavables, on déconseille le liniment car graisse les couches ...
je sais plus quoi finalement .
Alors pour nettoyer les ptites fesses en couches lavables, qu'est-ce que vous utilisez/préférez?

merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty26/4/2006, 00:14

beaucoup de mamans l utilisent sans soucis!
ce qui es genant c les taches qui restent en general sur les couches!
sinon, moi j ai des lingettes que j imbibe de lotion maison!
le liniment c quand peau seche ou legeres rougeurs, et pate d argile verte si errytheme ( j en ai plus eu depuis les lavables)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty26/4/2006, 01:38

nalia a écrit:
beaucoup de mamans l utilisent sans soucis!
ce qui es genant c les taches qui restent en general sur les couches!
sinon, moi j ai des lingettes que j imbibe de lotion maison!
le liniment c quand peau seche ou legeres rougeurs, et pate d argile verte si errytheme ( j en ai plus eu depuis les lavables)!

merci!
oui, évidemment si les tâches restent (à moins qu'un maman qui utilise le liniment ait un truc pour les faire partir ?), c pas top...surtout si on veut revendre les couches après
C'est quoi ta lotion maison?
Mon premier a très rarement eu des rougeurs (pourtant langé en kkbeurk + lingettes kkbeurk, j'avais de) la crème pour le change mais j'en ai quasiment jamais mis. La gardienne en mettait systématiquement et ça m'énervait un peu mais bon, ...pas trop grave.
Si le second est comme lui, le liniment servira à rien, alors. Juste l'argile verte au cas où pourrait suffire (et ça, ça laisse des traces?)
Oui, je sais j'ai tjs des questions mais à force de ne rien faire de mes journées sur canapé, je deviens un peu ch.... :lol:
merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty26/4/2006, 06:38

alors ici, lotion maison :

300 ml eau
deux cuilleres a soupe savon bb
deux cuilleres a soupe huile amande douce ( ou olive)

je verse le tout sur mes lingettes dans la boite a lingettes!

mes taches de liniment partent au soleil en general, ou avec du savon au fiel de boeuf et un peu d huile de coude!

l argile verte tache, mais ça part super au lavage, g t super dubitative, mais si si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty26/4/2006, 19:55

nalia a écrit:
alors ici, lotion maison :

300 ml eau
deux cuilleres a soupe savon bb
deux cuilleres a soupe huile amande douce ( ou olive)

je verse le tout sur mes lingettes dans la boite a lingettes!

mes taches de liniment partent au soleil en general, ou avec du savon au fiel de boeuf et un peu d huile de coude!

l argile verte tache, mais ça part super au lavage, g t super dubitative, mais si si Wink
:cava: :cava: :cava:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty26/4/2006, 20:07

de rien :bizz:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty27/4/2006, 20:41

tiens vais essayer ta lotion aussi Very Happy merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty27/4/2006, 22:30

y en as qui rajoute des HE, mais léana fait des rougeurs si HE, donc j en mets plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty22/5/2006, 09:47

Huile d olive bio celle de cuisine...?
Pour le savon est ce que le savon mustela en gel douche va...?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty22/5/2006, 20:09

Perso je ne me prend pas la tête, je suis du genre un peu paillasse oops
à chaque fois que je change ma puce, je me directement la couche dans la machine (comme ça pas de bac qu'il faut laver), le soir je fais un rincage et je rajoute qqgouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, ensuite après le rincage, je rajoute mon linge pour remplir la machine et je lave à une température de 30 ou 40 en fonction du linge.
Comme ça, je fais pas de demi-machine et en plus je ne laisse pas trainer de couches qui sentent pas très bon.

recette spéciale fainéante :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty22/5/2006, 20:15

Doly63 a écrit:
Huile d olive bio celle de cuisine...?
Pour le savon est ce que le savon mustela en gel douche va...?

Merci

oui, les deux! mustella c pas bio mais mes enfants ET mon mari le supporte, ce qui es rare avec leurs allergies!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty15/6/2006, 02:57

J'ai une question : je viens de recevoir des couches (P'tits dessous) et le mode d'emploi précise qu'il faut laver la couche avec une lessive non biologique ! Je suis bien embêtée, moi qui fais toutes mes lessives avec ECOVER ! affraid 😕 Vous en savez plus sur le pourquoi de cette "interdiction" ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty15/6/2006, 08:03

natachaolivia a écrit:
J'ai une question : je viens de recevoir des couches (P'tits dessous) et le mode d'emploi précise qu'il faut laver la couche avec une lessive non biologique ! Je suis bien embêtée, moi qui fais toutes mes lessives avec ECOVER ! affraid 😕 Vous en savez plus sur le pourquoi de cette "interdiction" ?

Merci d'avance

aline as expliké ailleurs que c parce qu elle as remarqué que les lessives chimiques non bio laissent moins de residus, donc moins de risque d encrassement, et de reaction sur la peau de bébé!

mais si pas de soucis pour toi, continue de l utiliser :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty15/6/2006, 08:47

Merci Nalia. :merci1: Je tenterai avec ma lession bio, et je changerai si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty25/6/2006, 03:33

Coucou les filles,

J'ai un pb pour mes couches. Ma filles fait caca pratiquement à chaque change, et mes couches kushies sont souvent tachées même après un bon lavage!
J'utilise une lessive maison au savon de marseille et du détachant au fiel ou blanchissant ulrich, mais ça n'y change rien! Même les faire sécher au soleil n'y change rien!

Je ne sais pas quoi faire pour les récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty25/6/2006, 06:28

Moi qd elles sont un peu tachées je fais une lessive a 90°...!!! enfin peut etre que le caca des bb allaités tache moins.... je laisse le soin aux autres de donner d autres astuces....
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Invité



Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty25/6/2006, 07:32

au contraire, lucie est allaitée et un peu diversifiée, et je ne compte plus le nb de bodies tachés par son caca! et les couches, j'ose pas les laver à 90 car bcp de te1 imprimés. je ne voudrais pas les abimer.

merci pour ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entretien et lavage des couches Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lavage des couches   Entretien et lavage des couches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et lavage des couches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien et lavage des couches
» que pensez-vous du système location et entretien de couches?
» Récap' températures de lavage des couches par marque
» Balles de lavage pour nettoyer les couches ? Des questions !
» CL et odeurs tenaces...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: