La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Culottes en laine et feutrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lalymanou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Lalymanou

Féminin
Nombre de messages : 14554
Age : 43
Localisation : Drôme nous voilà !
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)
Date d'inscription : 21/06/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty3/2/2009, 11:43

Alors le petit post , c'est un appel à l'aide (Aliceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, tu es lààààààààà?) pour mes petites culottes en laine que ça marche pas très bien...je me dis qu'il faut peut-être aussi les feutrer un peu ? Je ne retrouve plus sur le forum la technique du sèche linge/eau bouillante/eau froide...et puis je pense que ça intéressera d'autres personnes....

merciii:arciel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Invité
Invité



Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty3/2/2009, 12:12

oui ça m'interesse, justement je demandais dans un autre post
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty3/2/2009, 14:55

J'ai vu ...
Alors, tout d'abord Laly ... si c'est des Kozy, c'est pas la peine. Elles sont trop fines et elles sont traitee donc la lanoline a du mal a y coller et elles est un peu trop fine pour absorber bcp.

Comme je l'ai dit dans l'autre post, la laine est une matiere geniale et qui absorbe a peu pres 30% de son poids en liquide. En plus la laine repire autant en ete qu'en hiver et donc regule la temperature de la peau. Elle est aussi antibacterienne, n'a pas besoin d'etre lavee a chaque usage non plus. Les culottes fines sont legeres et en plus etant traitees elles ne peuvent aps etre bien lanolisees. Bref, pour celles si, mon seul conseil est de mettre de bonnes couches classiques bien absorbantes en dessous.

Pour la laine crochetee (bien plus epaisse en general) ou tricotee, laine vierge est mieux (car les "additifs" aux fils sont minime a moins de 7%) car elle retient super bien la lanoline ... ce qui l'impermeabilise de maniere temporaire. Non traitee (ou bio) encore mieux.

Plus la wrap/soaker/shortie/longie est epais ou feutre mieux c'est (plus de poids ou de surface de laine pour absorber le liquide)

... vous me suivez toujours?? ...

FEUTRAGE


Pour feutrer une culotte, il faut d'adord etre certain qu'elle est d'ample taille pour tolerer le choc. Si la culotte va deja tres bien a bebe ou un peu serree, je deconseille fortement de feutrer ... a moins de vouloir l'utiliser sur un autre enfant plus petit.
Le feutrage peut aussi se faire tres naturellement, en attendant que la culotte "se fasse", en la lavant, en la mettant sur bebe le plus souvent possible. Je preferre cette methode plus naturelle et bien moins risquee.
En general il faut faire tres attention a ne pas trop choquer la laine. Tout changement de temperature brusque (eau ou air trop chaud ou trop froid et meme frottage trop vigoureux) retressit la laine et c'est impossible de la ratrapper. Le feutrage est exactement ca: retressir les mailles. Certaines marques de culottes ont des mailles tres espacees et le feutrage est enorme si on choque la laine trop ou trop vite. C'est pour ca que ces marques disent "NON" en gros a l'usage du seche linge et de faire tres attention a la temp de l'eau avec laquelle vous lavez leur produit.

Je n'ai feutre que ma Disana, 2 minutes au seche linge, cycle tiede (avec des serviettes de bain en coton deja seches) apres l'avoir lavee et avant la lanolisation ... les mailles se sont rapprochees un peu sans que la culotte ne retressisse de trop. A faire en episodes de 30 sec pour etre sur que la culotte ne retressit pas trop. Il m'a aussi fallu de la patience, la mettre tres souvent, la laver et lanoliser 2 ou 3 fois avant de lui faire completement confiance.

LANOLISATION

Pour lanoliser, le faire 2 ou meme 3 fois dont une avec la culotte tournee l'interieur a l'exterieur est une tres bonne facon de faire. Utiliser de la lanoline (comme pour les seins) solide marche aussi mieux que la lanoline liquide. Certaines maman se font nu soin des mains lors de la lanolisation des culottes en mettant carrement la lanoline solide sur leur main, en la frottant pour l'etaler sur leur mains et en massant la culotte pour y etaler la lanoline. Meme si la culotte est un peut grasse une fois sechee, cette sensation n'est que temporaire et l'etancheite de la culotte sera encore meilleure. Il faut se rappeler que c'est la lanoline qui rend la culotte hydrophobe ... la laine est faite pour absorber le liquide.

Ca a l'air complique a lire mais c'est pas si sorcier que ca en fait. En plus, le lavage (avec savon a l'huile d'olive doux ou savon fait pour avec de la lanoline deja dedans) ne se fait que toutes les 2 ou 3 semaines avec lanolisation toutes les 3 a 4 semaines ... plus si bebe porte souvent ou si il y a des taches. Si la culotte commence a sentir, il est temps de la laver. Il faut juste la rincer a l'eau fraiche (pas froide) pour enlever les cristaux d'urine et ensuite la laver normalement.

Je fais tout a l'envers ... mais c'est pas grave ...

LAVAGE

Deposer un morceau de lanoline (taille d'un gros petit pois) au fond d'un verre et remplir ce verre d'eau bien chaude pour faire fondre la lanoline.
En attendant, remplir un seau ou son lavabo d'eau tiede a chaude mais pas brulante ou froide. Y ajouter un bouchon de savon a la lanoline. Verser l'eau/lanoline fondue dedans. Verifier que l'eau est juste bien. Y deposer la culotte en la plongeant et en la tornant doucement. En cas de taches, la masser ou frotter gentillement avec une barre de savon a l'huile d'olive ou barre de savon qui contient de la lanoline. Laisser la culotte tremper au moins 15 a 30 minutes. On peut laisser tremper pdt 24 hr.

Sortir, sans la tordre pour l'essorer, la culotte en essayant d'enlever le plus d'eau possible avec un essorage doux. La placer entre 2 serviettes seches et la rouler en appuyant bien dessus pour que l'eau soit absorbee par les serviette.
La placer a plat sur un etendoir ... laisser secher 24 a 48 hr en la retournant de l'exterieur a l'interieur au milieu du sechage.

Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty3/2/2009, 20:18

effectivement ça a l'air un peu laborieux et ça fait un peu peur côté démarrage du truc... mais tu en fais tellement la pub que ça donne quand même envie Wink !!

(et la photo d'Owen dans la bannière roselove )
Revenir en haut Aller en bas
tilutin
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
tilutin

Féminin
Nombre de messages : 4942
Age : 46
Localisation : drome
Date d'inscription : 20/05/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 01:14

merciiiiiiiiiiiiii alice pour tout ces renseignements!!! mais dis moi tu la trouve ou ta lanoline solide?
Et Tinote, y'a pas besoin de faire ca trop souvent hein!
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 01:26

J'utilise de la Lansi*oh ... pour les niniches mais c'est le top pour lanoliser!
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité



Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 01:37

c'est vrai que ça a l'air un peu long... du coup je sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Lalymanou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Lalymanou

Féminin
Nombre de messages : 14554
Age : 43
Localisation : Drôme nous voilà !
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)
Date d'inscription : 21/06/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 02:32

Merci pour toutes c'est précisions ! Tu es géniale Alice !!!! joyamor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 07:56

Pas de probleme!
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
tilutin
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
tilutin

Féminin
Nombre de messages : 4942
Age : 46
Localisation : drome
Date d'inscription : 20/05/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 09:55

c'est un peu cher la creme que tu dis nan? mais bon je vais tester j'ai deux ou trois echantillons... encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 10:03

Ben j'en avais pour mes seins pour Owwen ... la creme allait perimer donc ca sert bien ... dans mon cas, j'ai pas eu a racheter de la lanoline quoi. Sinon, je ne sais pas la difference d eprix entre tous les produits no lo se
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Lili
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Lili

Féminin
Nombre de messages : 11780
Age : 43
Localisation : Ardèche
Citation personnelle : Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres...
Date d'inscription : 20/04/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 10:34

19 euros le tube de Lansin*h c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
tilutin
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
tilutin

Féminin
Nombre de messages : 4942
Age : 46
Localisation : drome
Date d'inscription : 20/05/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 10:35

oui he crois que c'est a peu pres ca...
Revenir en haut Aller en bas
Lalymanou
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Lalymanou

Féminin
Nombre de messages : 14554
Age : 43
Localisation : Drôme nous voilà !
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)
Date d'inscription : 21/06/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 10:50

oui oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Invité
Invité



Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 10:59

oui cette crème est onéreuse !
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 12:56

QUOI!? Shocked
Ici elle est a (l'equivalent de) 6 ou 7 euros le tube!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 13:30

Euh ici aussi, c'est 7 je crois en pharmacie... mais sur le net je vois 16,9€ pour 56gr!!! Woooooo! Sinon souvent en pharmacie ils vendent de la lanoline "sans marque" aussi, c'est moins cher..
Moi je fais avec un produit tout fait pour, "wolwikkel amsterdam", m'a couté 6€ pour 250 ml...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 21:23

22 euros le tube de l*nsinoh à la pharmacie de la ville où on vivait avant :grrrrr:

mais je préfère prendre de la lansin*h, y'a souvent des trucs cracra dans les marques moins chères comme la castor eq*i ...


Pis là, grâce à Alice, j'vais pouvoir finir ma l*ansinoh qui arrive à péremption, merciiii Alice prosterne hugegrin
Revenir en haut Aller en bas
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty4/2/2009, 21:38

Esthia a écrit:
mais je préfère prendre de la lansin*h, y'a souvent des trucs cracra dans les marques moins chères comme la castor eq*i ...

Mais euh la castor equi c'est pas de la lanoline, c'est de la vaseline avec TM de castor equi dedans? scratch

En tout cas en Belgique on peut avoir de la lanoline pure en pharmacie, ils l'ont souvent en stock en vrac... je sais pas si elle est ok pour mettre sur les seins, par contre pour lanoliser oui je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty5/2/2009, 00:48

Oui Lila, tu as raison, au temps pour moi, j'ai confondu Wink y'a une autre marque de crème à base de lanoline conseillée pour l'allaitement etc, qui contient des dérivés de paraffine etc, mais son nom m'échappe du coup...Enfin voilà, faut que je dorme :tease: :
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty5/2/2009, 01:17

oui, je pense que toute lanoline pure devrait faire l'affaire en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Poerava
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Poerava

Féminin
Nombre de messages : 3712
Age : 45
Localisation : Au pays du Reblochon !
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
Date d'inscription : 03/08/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty5/2/2009, 02:28

Les filles, besoin de votre aide sur les culottes en laine...
Ma mère, fervent tricoteuse, me propose d'en tricoter 2 ou 3. Il faut de la pure laine vierge, ou il peut y avoir d'autres matières dedans (mélange laine/coton par exemple) ?... J'suis un peu perdue !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
lila
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
lila

Nombre de messages : 28207
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)
Date d'inscription : 22/02/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty5/2/2009, 02:34

Non ça doit être de la laine à 100% me semble, sinon y a plus les qualités absorbantes et imperméables et anti-bactériennes etc.. et vaut mieux qu'elle soit pure, donc non traitée, sinon pareil elle perd ses qualité et la lanoline n'adhère plus trop bien, donc elle serait plus top imperméable..
Puis faut qu'elle soit douce aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
ICUflying

Féminin
Nombre de messages : 15694
Age : 45
Localisation : Silver Spring, Maryland, USA
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry
Date d'inscription : 10/06/2007

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty5/2/2009, 06:02

Oui ... tout ce qu'a dit Lila. Il vaut aussi mieux que ta maman touche la laine pour sa qualite et sa douceur avant de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Poerava
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Poerava

Féminin
Nombre de messages : 3712
Age : 45
Localisation : Au pays du Reblochon !
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
Date d'inscription : 03/08/2008

Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty5/2/2009, 08:47

Merci pour l'info, je vais regarder ça.
Par contre, vous avez des modèles en français quelque part ?... J'en trouve qu'en anglais, et je suis loin d'être bilingue en tricot, moi !... hugegrin
Revenir en haut Aller en bas
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Culottes en laine et feutrage Empty
MessageSujet: Re: Culottes en laine et feutrage   Culottes en laine et feutrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culottes en laine et feutrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» récap entretien des culottes en laine
» Sous les culottes en laine...
» Culottes en laine Kosydesigns
» entretien des culottes en laine
» Récap' entretien des culottes en laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: