La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Décrassage des couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty3/11/2009, 00:29

Je viens de découvrir grâce à Emmanuellea, que mes TE1 contenant de la suédine (B*mgenius) et de la micropolaire (Mini-Max*) sont devenues imperméables !!! gaaah D'où les fuites à répétition ! Et à mon avis ça fait longtemps ! C'est certainement le cas pour toutes mes lingettes et tous mes voiles polaires que j'ai fabriqué.
Alors, il ne me semble pas avoir trouvé de post à ce sujet. J'aurais donc besoin de vos avis, conseils et expériences pour récupérer ces couches et surtout ne pas encrasser les prochaines !!!


Dernière édition par Barbamama le 13/11/2009, 11:04, édité 1 fois (Raison : Post-itage)
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty3/11/2009, 00:33

alors j'ai eu le probleme il y a un mois avec mes pop in. J'ai donc décrassé de la facon suivante:
- deja lavage des couches sales
- ensuite lavage à 60°C cycle long avec des cristaux de soude ( une bonne poignée)
- rincage supplémentaire

et voila, ca a marcher nickel!!

sinon pour ne pas qu'elles s'encrassent trop vite je met quelque fois un peu de miofresh avec la lessive ( marque maison ver*e)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty3/11/2009, 00:36

alors en décrassage j'ai testé eau très chaude et produit vaisselle à faire tremper quelques heures, puis machine...

et en version "pas le temps", je fais un cycle de 60°C à la machine...
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty3/11/2009, 02:20

Bon, alors, j'ai déjà tenté le cycle à 60 °C avec et sans lessive, pas marché !
Alors je vais tester avec les cristaux de soude ...
Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty10/11/2009, 03:15

Dites Décrassage des couches lavables Icon_scratch ... J'ai pas trouvé les cristaux de soude ! Décrassage des couches lavables 287726
Je dois chercher où ? J'ai déjà regardé en magasin bio et grande surface ...
Est-ce la même chose que le bicarbonate de soude ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty10/11/2009, 04:18

Non c'est pas la même chose les cristaux t'en a de la marque St-M*rc au rayon lessive
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty10/11/2009, 04:23

Ok ! Merci Carlidane !
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty13/11/2009, 11:14

Petit récap, une couche a besoin d'être décrassée quand on a des soucis de fuite non résolus(vérification de l'adaptation des inserts, pas de vêtement trop serré, vérification de l'adaptation de la couche à la taille de bébé).

Une couche encrassée est une couche imperméabilisée soit par la lessive, soit par l'adoucissant qui se cache dans la lessive(les ptites boules bleues) ou alors encrassée à cause d'une eau trop calcaire.

Pour savoir si votre couche est imperméabilisée c'est tout simple, on verse un peu d'eau sur la couche, si celle ci ruisselle, c'est pas bon, la couche est devenue impérméable, normal qu'il y ait des fuites.

Alors c'est pas grave il va falloir décrasser (et peut etre penser à adapter la lessive si ça arrive trop souvent). Pour la méthode, voir plus haut.

Si vous pensez que c'est l'eau trop calcaire en cause, pas d'autre solution que de réduire la quantité de lessive utilisée et ajouter un peu de cristaux de soude.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty13/11/2009, 19:29

Super Barbamama pour cette petite récap' !

Si l'eau est trop calcaire, il faut alors ajouter des cristaux de soude à chaque lessive c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty13/11/2009, 22:05

Oui c'est ça tu diminues ta quantité de lessive et tu ajoutes 1 à 2 cuillères à soupes de cristaux.
Revenir en haut Aller en bas
Chichi
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Chichi

Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 45
Localisation : Nord de la Loire
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011
Date d'inscription : 21/07/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty14/11/2009, 02:42

moi perso (et je suis en train de le faire à l'instant la...) je fais tremper mes couches dans la baignoire avec des cristaux de soude et de l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau refroidisse puis machine à 60°c... et j'y ai mis mes lingettes polaire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://pierreafeu.canalblog.com/
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty14/11/2009, 21:00

Bon, j'ai enfin trouvé les cristaux de soude, je vais essayer le décrassage, et si ça marche, je gagne de nouveau 2 couches qui ne sont pas si mal quand elle ne fuient pas Décrassage des couches lavables 884348 ...
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty14/11/2009, 22:49

le liniment aussi encrasse !
c'est important de le savoir....
et c'est pour cette raison qu'il faut éviter les savons contenant de la glycérine
Décrassage des couches lavables 884348
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 02:00

Oui, d'ailleurs, ça fait un moment que je n'utilise plus le liniment que pour les sorties ! Thomas ne supportait pas non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
cawete
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cawete

Féminin
Nombre de messages : 15473
Age : 45
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 15/07/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 10:41

toutes les couches peuvent aller à 60 ° ??

Ici j'ai plein de fuites mais ils absorbent donc c'est pas ça. Ceci dit, ma lessive maison contient des cristaux de soude et de temps en temps, j'en rajoute encore un beau paquet dans le bac lessive !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 11:12

euh non toutes les couches ne vont pas à 60, la plupart supportent 60 ou le 60 une fois de temps en temps, mais certaines pas du tout.
Faut te référer à l'étiquette et en cas de doute contacter ton revendeur ou le fabricant.
Ce que je peux te dire de mon stock c'est que les prépliés vont à 60° sans problèmes(les bambino nio peuvent même bouillir, les popolinis, ceux d'Alice et les kushies vont à 60°) ensuite les couches classiques vont facilement à 60(Pandas, bébé bambou, bouba, ella's house, ptit bambou, ptit toudou). Pour les TE1 et les culottes de protection c'est là où il faut faire super gaffe à l'étiquette sinon c'est un coup à se retrouver avec des bumgénius dans le même état que les miennes, c'est à dire le plastique du pul décollé du tissus. J'ai fait 3 lavages à 60 après que Louis m'ait sorti sa dernière mycose et là la cata. Même chose avec une couche Coolababy que j'ai eu en cadeau, celle là le pul n'a pas supporté un cycle rapide à 50°.

Les risques sont je pense: rétrécissement, décollement du plastique du pul. Donc étiquettes à vérifier impérativement.

Ah j'oubliais , les fuzzi resistent à 60.

Mais bon, à part il y a un an et demi à cause de la mycose de Louis, sinon le 60 c'est pas souvent. Je fais juste un cycle à 60 avec les couches d'Arthus après qu'il ait été bien malade et que ses intestins ont dégusté.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 19:34

Bon, j'ai quand même fait à 60, bien que certaines n'auraient pas du y passer, mais il n'y a eu aucun résultat, l'eau perle et ruisselle toujours ... Décrassage des couches lavables Icon_sad
Il faut absolument que je trouve une solution, car je voudrais pas encrasser les prochaines couches que je vais recevoir !
Est-ce que je n'ai pas mis assez de cristaux ? Faut-il que je refasse un nouveau lavage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 20:45

ou, essaye d'en faire tremper qq unes dans le l'eau chaude + vinaigre + cristaux, avec un bon dosage
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 20:55

Je vais essayer avec mes voiles polaires ...
Quel dosage, faut-il que je fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 21:38

moi, je mettrai une poignée pour une bassine et entre 1/4 et 1/2 litre de vinaigre, ça te fera une réaction effervescente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 21:39

et du savon.

on peut plus editer ses messages ?
ou y a que chez moi que ça le fait .?
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty15/11/2009, 21:55

Ok l'abeille j'essaierai ...

Et pour l'édit moi non plus je peux plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty16/11/2009, 07:58

j'aurai dit comme l'abeille sauf pour le vinaigre.

Personnellement je n'utiliserai jamais le vinaigre pour mes couches car je compte les réutiliser pour un autre enfant ou les revendre. Le vinaigre c'est vachement vicieux, le résultat est super sur le moment et au bout de 12 à 24 mois les couches sont foutues. Le vinaigre bouffe les élastiques c'est atroce. Et vu le temps que ça prend pour ressusciter une couche qui a morphlé à cause du vinaigre... ben ça fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty16/11/2009, 08:00

J'avais entendu parler de ça Barbamama, mais même si on ne l'utilise qu'1 seule fois, ça peut les abimer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty16/11/2009, 09:01

je vais pas te dire qu'une seule fois va te flinguer tes couches. Mais le vinaigre continue à grignoter les élastiques avec le temps.

Tu penses que le problème pourrait venir de quoi? plutôt du liniment en grande quantité dans la couche? de la lessive? d'une eau hyper calcaire?
A la limite si c'est la lessive c 'est peut etre encore le facteur le plus facile à corriger. As tu essayé de faire une lessive à couches toi même avec du savon de marseille sans glycérine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrassage des couches lavables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» couches lavables dès la naissance
» livre sur les couches lavables
» Couches lavables et trempage
» Entretien et lavage des couches
» La marche et les couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: