La tribu des mamans natures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Décrassage des couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty16/11/2009, 09:10

Je retiens pour le vinaigre ...

Je ne sais pas de quoi ça peut venir ? Notre est assez calcaire ici, ça peut venir de là ... Pour les lessive, la marque de mes prochaine déconseille son utilisation, donc, ça pourrait aussi venir de là ?!

De toute façon, dans le doute, je suivrai au moins ton conseil de rajouter des cristaux de soude à chaque lavage.
Et puis il faut que je change de lessive, pour être sûre.
SI ça vient du liniment, je n'en n'utilise plus (ou très exceptionnellement !) depuis un moment, donc là pas de risque pour les futures couches.

Pour ce qui est de fabriquer ma lessive, non je n'ai jamais essayé ! Ça ne me dérangerait pas, mais ou trouver du savon de Marseille sans glycérine ? Y'a-t-il une "recette" sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
cawete
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cawete

Féminin
Nombre de messages : 15473
Age : 45
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 15/07/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty16/11/2009, 10:26

tu les trouves chez zen !

Oui il y a un post à ce sujet et puis sur le blog de margouillas aussi !!!

Mais bon, moi la prochaine fois je mets moins de copeaux car j'ai du rajouter au moins trois fois le volume d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty16/11/2009, 10:34

Merci Cawete, je chercherais la recette alors !
Y'a pas moyen d'en trouver sans commander ? Après, au moins chez Zen, je serais sûre du produit ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 08:15

chez nous c'est le savon de Marseille Sainte Famille sans glycérine. Il existe en copeaux ou en énormes pains. On le trouve parfois en magasin de bricolage, droguerie, le mien vient d'une animalerie Wink
Sinon oui Zen en a dans sa boutique.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 08:29

Bon, il faut que j'y réfléchisse ...
Mais, là j'ai essayé de faire tremper les voiles polaires dans de l'eau très chaude et liquide vaisselle.je viens de faire un cycle de rinçage, et c'est toujours pareil ! Décrassage des couches lavables - Page 2 287726 L'eau ruisselle ...
Mais toutes les parties absorbante des couches absorbent bien. Donc je me demande, lorsque les couches sont encrassées, ça peut arriver qu'il n'y ai que le polaire touché et pas les parties absorbantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 09:24

tu me mets le doute là, après je repas je vais tester mes voiles polaires, il me semble que le polaire étant hydrophobe il ne doit pas super bien absorber....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
sandrine

Féminin
Nombre de messages : 8740
Age : 47
Localisation : Ham-sur-heure
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark
Date d'inscription : 15/12/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 09:53

Je plussouille Barbamama.
L'important c'est que l'insert absorbe non? Le voile polaire io sert justement à l'effet "fesse au sec"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 09:56

test réalisé, l'eau sur la polaire ruisselle beaucoup. La goutte "roule" et met un peu de temps à être absorbée.
Chez moi ce sont des voiles polaires "maison", de simples bandes découpée dans un grand coupon qui était destiné à être transformé en couverture(donc même pas de la micropolaire).
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 19:20

Merci Barbamama d'avoir fait le test Décrassage des couches lavables - Page 2 884348 ...
Moi, aussi ce sont des voiles 'maison" !
Mais je pensais que c'était quand même encrassé parce que j'ai testé sur des morceaux non encore utilisés et là l'eau traversait ? Pareil, sur les 2 nouvelles couches que je n'ai pas trop lavé encore ... Je vais refaire le test sur ces 2 pour voir ...
Bon en gros c'est peut-être normal que le polaire n'absorbe pas d'un coup alors ?! Décrassage des couches lavables - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty17/11/2009, 23:56

J'ai refait le test sur les nouvelles couches peu lavées, et l'eau ne ruisselle pas dessus. Alors, euh ... Décrassage des couches lavables - Page 2 Icon_scratch ... je sais pas ce qu'il faut en déduire ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty18/11/2009, 00:12

une couche peu etre encrassée sans pour autant que l'eau ne ruisselle pas dessus ( si j'ai bien compris ta question )
c'est ce qui etait arrivé aux miennes
Revenir en haut Aller en bas
cawete
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cawete

Féminin
Nombre de messages : 15473
Age : 45
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 15/07/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty18/11/2009, 00:16

sur mes lingettes achetées, ca n'absorbe pas non plus

et là je me dis que je suis bête car je viens d'en faire en polaire/éponge... Du coup ca va pas absorber mon liniment... malin ca !!
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty18/11/2009, 00:19

En fait, Bling, c'est plutôt l'inverse ma question ... quand l'eau ruisselle sur le tissus polaire, est-ce que ça veut forcément dire que c'est encrassé ?

Cawete, au contraire, moi j'avais pris du polaire pour ne pas que ça absorbe le liniment, sinon, je trouvais que ça nettoyait mal. Donc je pense que tu n'as pas à t'inquiéter ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 03:34

Bon, toujours même souci d'eau qui ruissell ici ...
J'avais essayé pas mal de solutions. Pour les dernières couches que j'ai acheté, j'ai rajouté des cristaux de soude à chaque lavage, et réduit la quantité de lessive, mais je n'en ai pas changé parceque j'en avais encore beaucoup !
Alors je vais essayé avec du liquide vaisselle comme préconisé par Tinote.
Il faut que je laisse tremper, que je frotte ?
Et puis, va vraiment falloir que je change de lessive, je crois ... Mais je trouve que ça devient compliqué ces couches lavables. S'il faut que j'achète une lessive spéciale, ou du savon de Marseille, ailleurs que là où je vais d'habitude ... Pfff ...
Bref, en route pour une 2ème mission décrassage ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
cawete
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cawete

Féminin
Nombre de messages : 15473
Age : 45
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 15/07/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 09:29

moi je les ai jamais décrassée... et ca va bien. Même léo est repassé aux lavables... Lessive bio et cristaux de soude dans le lessive maison ou dans le tambour de la machine...

J'ai lu que la lessive de l'arbre vert encrassait les couches si ca peut t'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 09:51

Une amie lave ses couches lavables depuis le début avec la lessive en poudre d'Ald*, et pas d'encrassage. Bon peut etre que son eau y est pour qq chose aussi.
Ca fait que quand j'aurai terminé ma lessive au savon de marseille sans glycérine je vais essayer.
Peut etre que d'autres personnes utilisent cette lessive?
Vous utilisez quoi les filles?



Ici lessive au savon de marseille sainte famille sans glycérine, et pas de soucis particulier.
Revenir en haut Aller en bas
cawete
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
cawete

Féminin
Nombre de messages : 15473
Age : 45
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 15/07/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 10:05

ecover quand je trouve rien de mieux en bio et lessive maison au savon de marseille sans glycérine...
Revenir en haut Aller en bas
Zeneco
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
Zeneco

Nombre de messages : 7550
Age : 52
Localisation : Châtelet (Belgique)
Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!
Date d'inscription : 09/05/2006

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 10:49

Je change très régulièrement de produit lessiviel, c'est aussi ce que je conseille à mes clientes:
les produits n'ont pas tous les même "capacités" donc, le changement pourrait faire de l'effet... une piste peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeneco.be
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 11:04

ici lessive biocoop à la lavande en bidon de 3L, impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 11:09

En tout cas le polaire des couches ne doit pas ruisseler, les miennes sont impeccables au bout de plusieurs mois, l'eau traverse encore le polaire et je n'ai jamais de fuites.
Ce qui n'était pas le cas quand j'utilisais la lessive Ulrich et Lerutan. J'avais donc changé à l'époque pour maison verte + décrassage et tout était redevenu normal, sauf mes bumgenius TE1 que je n'ai jamais récupérées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 11:10

Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut mettre au moins 2 fois moins de lessive que préconisé sinon ça encrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty24/1/2010, 23:19

Je viens de me souvenir d'un truc grace à toi Emmanuelle, Lerutan je l'utilisais avant d'avoir les couches lavables et mes serviettes éponges n'absorbaient plus des masses. En me renseignant sur les couches j'avais lu cette histoire d'encrassage, j'ai testé le décrassage sur mes serviettes et ça a marché. Depuis fini Lerutan :-)
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty25/1/2010, 01:26

C'est "marrant" parce que Lerutan est conseillé par la marque pour les Sweet ! Bon, dans mon mag bio, y'en n'a pas donc j'ai pas essayé mais comme quoi, c'est pas évident ces histoires de lessives ...
Pfff, que vais-je bien pouvoir utiliser ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité



Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty25/1/2010, 01:27

Il n'y a pas une biocoop près de chez toi ? Sinon maison verte en grande surface ( la verte, pas celle au savon de marseille )
Revenir en haut Aller en bas
So'
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement
So'

Féminin
Nombre de messages : 11589
Age : 45
Localisation : FRANCE - Landes (40)
Citation personnelle : Carpe diem
Date d'inscription : 29/10/2008

Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty25/1/2010, 01:31

Oui, y'a aussi Biocoop, mais c'est pas pratique pour se garer, mais bon, à voir, je changerai peut-être de boutique du coup ...
Et maison verte, je croyais que c'était pas conseillé ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrassage des couches lavables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» couches lavables dès la naissance
» livre sur les couches lavables
» Couches lavables et trempage
» Entretien et lavage des couches
» La marche et les couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tribu des mamans natures :: Le maternage :: Couches lavables et HNI :: Les couches lavables :: Entretien des couches-
Sauter vers: